Guide de déclaration des événements indésirables associés à la transfusion de produits sanguins

Le présent document constitue une mise à jour du Guide utilisateur Rapport d’incident-accident transfusionnel (RIAT) en Ligne 2010. Il comprend la nomenclature des erreurs transfusionnelles et les définitions des réactions transfusionnelles ayant été révisées en 2015 et 2016 par un groupe de travail formé de chargés de sécurité transfusionnelle, d'hématologues ainsi que de représentants de la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l'équipe de recherche en biovigilance de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Des précisions ont été apportées sur la description des erreurs à déclarer. Afin de faciliter l’analyse des erreurs survenant dans les établissements de santé, un processus uniforme de documentation a été élaboré, incluant une réflexion sur la terminologie employée pour décrire les erreurs. Le groupe de travail a déterminé les diverses erreurs possibles et les a regroupées en huit catégories. Un outil de gestion et de saisie des erreurs est disponible en annexe.

Des précisions ont également été apportées au sujet de l’interprétation des critères diagnostics des réactions transfusionnelles, des informations obligatoires à recueillir dans le cadre de la déclaration et des délais de déclaration. L'hypertension artérielle isolée et l'hémochromatose ne sont plus des réactions à déclarer alors qu'une « nouvelle » réaction, soit la réaction hémolytique secondaire à l’administration d’immunoglobulines, a été ajoutée.

Ce document a fait l’objet de consultations auprès des hématologues membres du Comité consultatif national en médecine transfusionnelle (CCNMT).

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-79688-6

Registro Santécom: