Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2016

En 2015, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques afin de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux et les directions de santé publique dans leurs responsabilités de prises de décisions et d’élaboration de politiques.

Le mandat du Comité est de fournir une expertise au niveau des méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche en plus d’effectuer une évaluation des risques. Il est le lieu d’expertise-conseil de recherche et, de communication dans le domaine des zoonoses liées au climat, en collaboration avec d’autres comités et instances.

Depuis sa création, le Comité a priorisé les mandats de groupes d’experts et adapté des avis scientifiques, des recommandations et des rapports afin de soutenir scientifiquement la gestion des risques associés aux zoonoses, cette gestion étant sous la responsabilité des décideurs des différentes instances.

Activités du Comité en 2016

Au cours de l’année 2016, l’équipe centrale du Comité scientifique s’est rencontrée à quatre reprises. Une première rencontre a eu lieu en janvier et trois autres rencontres de travail thématiques ont eu lieu au cours de l’année 2016. Elles visaient à discuter des objectifs de surveillance et à les définir, notamment en ce qui a trait aux surveillances entomologique et acarologique incluses dans la surveillance intégrée des maladies transmises par les moustiques et par la tique Ixodes scapularis.

Comité: 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

Registro Santécom: