Consommation quotidienne de cannabis: deux rapports inédits apportent un nouvel éclairage

nouvelle-cannabis-consommation-quotidienne.jpg

Selon l’enquête québécoise sur le cannabis (EQC) de 2022, environ 19 % de la population québécoise de 15 ans et plus a consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête, et environ 14 % en a consommé tous les jours. 

Les personnes qui consomment quotidiennement du cannabis constituent un groupe de consommateurs auquel il est pertinent de s’intéresser dans une perspective de santé publique en raison des effets sur la santé associés à la fréquence de cette consommation. 

Cependant, la pratique de consommation quotidienne de cannabis semble encore peu documentée dans la littérature scientifique. En effet, à ce jour, très peu d’études ont porté exclusivement sur les personnes qui consomment quotidiennement du cannabis et aucune étude québécoise ne semble s’être penchée sur le sujet. 

C’est dans ce contexte que l’INSPQ a publié récemment deux rapports portant sur le sujet. Le premier, un état des connaissances, qui vise à analyser la littérature disponible pour dresser un portrait de la consommation quotidienne de cannabis selon différents thèmes, tels que la fréquence de consommation, les perceptions quant aux effets de la consommation, les motivations et raisons de consommation, et les impacts sur la santé et les relations. 

La deuxième publication publiée aujourd’hui est un portrait qualitatif qui apporte un éclairage inédit sur certains éléments entourant la consommation quotidienne de cannabis dans un contexte québécois post-légalisation. Le rapport présente les pratiques de consommation de cannabis, soit l’usage et l’achat, chez les personnes âgées de 18 à 34 ans faisant un usage quotidien de cannabis. Cette recherche, menée dans la région de la Capitale-Nationale, s’inscrit dans un contexte où des enquêtes démontrent que près du tiers des Québécois qui consomment du cannabis sont de jeunes adultes et que, parmi eux, plus de 10% le font de façon quotidienne. 

Ce document s’adresse notamment aux professionnels du réseau de la santé désirant approfondir leurs connaissances et mieux comprendre les pratiques et les motivations des jeunes adultes faisant un usage quotidien de cannabis. L’analyse révèle une complexité et une diversité importante de raisons liées à l’usage quotidien. Ces raisons peuvent apporter un éclairage d’intérêt pour le développement et la mise en œuvre d’interventions préventives.

Subject(s)
10 Junio 2024