Service de soutien aux situations complexes de l’infection par le VIH

Le service de soutien d’expertise offert par l’INSPQ accompagne les directions régionales de santé publique du Québec qui font face à une situation considérée complexe, liée à un risque de transmission de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou d’une éventuelle menace à la santé de la population.

Qu’est-ce qu’une situation complexe de l’infection par le VIH?

Une situation considérée complexe comporte des enjeux de santé publique, éthiques ou légaux qui rendent difficile l’application des interventions pertinentes pour prévenir la transmission du VIH.

Différents facteurs peuvent entraver la modification des comportements liés à la transmission de l’infection ou mettre en péril l’adhérence au traitement ou aux suivis, par exemple :

  • Un contexte de menaces, de violence ou de coercition
  • Une période de stress physique ou émotionnel (ex. : dépression)
  • Une consommation problématique d’alcool ou des substances psychoactives

Le service de soutien

Sur sollicitation des directions régionales de santé publique, le service de soutien s’inscrit dans une approche de santé publique axée sur la prévention, la protection de la santé et la réduction du risque, et non sur la coercition. Il vise des interventions d’intensité graduée auprès des personnes vivant avec le VIH selon le risque de transmission identifié, en priorisant les mesures volontaires (counseling, dépistage, éducation, promotion).

Les objectifs du service sont :

  • Favoriser une réponse concertée et adaptée en matière d’intervention auprès des personnes vivant avec le VIH et répondre aux besoins des directions régionales de santé publique pour réduire la transmission du VIH ; 
  • Contribuer à limiter les situations nécessitant un signalement et les poursuites relatives à l’exposition au VIH ; 
  • Développer une expertise dans l’analyse des situations complexes de VIH et les pistes d’interventions efficaces.

Le service de l’INSPQ agit sur sollicitation des directions régionales de santé publique qui à leur tour soutiennent le personnel de santé et de services sociaux de leur région qui font face à une situation complexe. 

Ce service apporte une expertise complémentaire pour éclairer la situation complexe, évaluer le risque de transmission du VIH et identifier d’éventuelles nouvelles pistes d’intervention.

  • Vous êtes une personne professionnelle de la santé ou des services sociaux et vous désirez obtenir du soutien face à une situation de VIH que vous considérez complexe? 
    Contactez votre direction régionale de santé publique : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/itss/liste-des-repondants-regionaux-en-prevention-clinique-des-itss/
  • Vous êtes une personne professionnelle ou médecin dans une direction régionale de santé publique et votre organisation désire du soutien pour accompagner une personne professionnelle de la santé ou des services sociaux de votre région face à une situation complexe de VIH? 
    Contactez le service de soutien de l’INSPQ à cette adresse : [email protected]

Des outils

Pour soutenir le personnel professionnel de la santé et des services sociaux, l’INSPQ a créé un répertoire des principaux outils et services en VIH disponibles au Québec. Ces outils et services pourraient faciliter votre intervention concernant la transmission d’informations sur l’infection, les risques de transmission et la prévention de même que la notification aux partenaires et la prise en charge clinique de la personne vivant avec le VIH : https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/outils-vih.

Última actualización: