Contenus en éducation à la sexualité en contexte scolaire

La plateforme « Éducation à la sexualité » du Réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) lance les nouveaux ateliers Santé, Sexualité & Plaisir.  Les professionnel·le·s du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux ont accès à cette plateforme afin de télécharger gratuitement les documents nécessaires à la réalisation d’ateliers lors d’animation auprès des élèves.

Initiés par les directions de santé publique du CISSS de la Montérégie-Centre et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en partenariat avec le Centre de services scolaire Saint-Hyacinthe, ces ateliers sont le fruit d'une collaboration étroite entre différent·e·s acteur·trice·s du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du réseau de l’éducation à travers le Québec.

Les ateliers Santé, Sexualité & Plaisir, conçus pour être animés en classe, abordent les thématiques liées à la santé sexuelle et aux ITSS en quatrième et cinquième secondaire. Ils visent à développer les compétences personnelles et sociales des jeunes pour contribuer à la prévention des ITSS et des grossesses non planifiées.

Ces ateliers peuvent être animés aussi bien par des professionnel·le·s de la santé et des services sociaux, tels que le personnel infirmier scolaire, que par des membres du réseau scolaire, favorisant ainsi une approche de coanimation en classe. Ils s'appuient sur les contenus en éducation à la sexualité du ministère de l’Éducation du Québec, ainsi que sur le référent ÉKIP. De plus, les ateliers en cinquième secondaire ont été révisés pour s'intégrer au nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise.

Voici les liens pour y accéder :

Publication date: 29 Mayo 2024