La consommation quotidienne de cannabis chez les adultes

Une revue de la littérature systématisée a été réalisée pour mieux comprendre les motivations et les pratiques des adultes qui consomment quotidiennement du cannabis. Seulement trois articles portant exclusivement sur les personnes consommant du cannabis 7 jours par semaine correspondaient aux critères de sélection et aucun ne couvrait la population québécoise ou canadienne. Les quelques constats pouvant être formulés sont donc très limités :

  • Parmi les personnes qui consomment quotidiennement du cannabis, les fréquences de consommation varient, allant d’une seule fois par jour à plusieurs fois dans une même journée.
  • Les motivations de consommation varient grandement parmi les personnes qui consomment quotidiennement, notamment en raison de la diversité des personnes elles‑mêmes. Ces raisons peuvent aller de la socialisation et la relaxation au traitement de la douleur chronique, en passant par les inconforts associés à la grossesse.
  • Les perceptions quant aux effets de la consommation quotidienne de cannabis sur la santé et les relations sociales (p. ex. : famille, travail) sont plutôt hétérogènes. D’une part, certaines personnes perçoivent des bénéfices sur la santé et le bien-être. D’autres y voient des effets négatifs.
Autor(es)
Marie-Eve Levasseur
M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Subjects
Cannabis
Types of Publication
ISBN (Digital)
978-2-550-97713-1
Santecom Number
Date de publication