Dégradation de la qualité de l’air liée aux fumées de feux de végétation dans le cadre du travail - Recommandations du Réseau de la santé publique en santé au travail

Viernes Junio 14 2024 - 12 h

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et aux médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de :

  • Décrire les effets sur la santé de l’exposition aux fumées de végétation, y compris dans certaines sous-populations de travailleuses et de travailleurs;
  • Expliquer aux milieux de travail les recommandations du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT).

Conférenciers

Geoffroy Denis est biochimiste de formation et médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Depuis 2011, il travaille à titre de médecin-conseil dans l’équipe de santé au travail de la Direction régionale de santé publique de Montréal, où il occupe présentement le poste de chef médical adjoint. Dans le cadre de cette fonction, il est appelé à visiter et conseiller les milieux de travail de Montréal sur les mesures préventives à mettre en place pour protéger la santé des travailleurs. Depuis 2022, il est également, à temps partiel, conseiller médical sur les questions de santé au travail à la direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Simon Vergnaud est médecin spécialiste de santé publique et médecine préventive et titulaire d’une maîtrise en sociologie-sciences politiques. Formé en France, il exerce au Québec depuis 2022 à la Direction régionale de santé publique d’Abitibi-Témiscamingue, avec un champ de pratique polyvalent, mais orienté sur la santé au travail. Il a auparavant pratiqué en tant que spécialiste de santé publique et médecine sociale auprès de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, France), particulièrement dans les domaines suivants : la pertinence des actes médicaux, l’évaluation de la performance des systèmes de santé, l’analyse stratégique basée sur des données d’activité et les analyses économiques en santé.

Animation

Stéphane Caron, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

12 h

Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min)

Dr Stéphane Caron, médecin-conseil en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Première partie 

12 h 05

Contexte et effets sur la santé (20 min)

Dr Geoffroy Denis, médecin-conseil, équipe SAT de la Direction régionale de santé publique de Montréal et conseiller médical à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

12 h 25Questions (10 min)

Deuxième partie

12 h 35

Recommandations du Réseau de la santé publique en santé au travail (20 min)

Dr Simon Vergnaud, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique et Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

12 h 55Questions (10 min)

Présentation d’outils

13 h 05Manipulation et interprétation des outils liés dans les recommandations (15 min)
Drs Geoffroy Denis et Simon Vergnaud
13 h 20

Questions, clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (10 min)

Dr Stéphane Caron, médecin-conseil en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Rediffusion

Visionner le webinaire