Comment faire mieux? L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité

Cette synthèse unique au Québec est le fruit d’une collaboration entre la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PEPO) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et l’Institut national de santé publique du Québec. Afin d’éclairer les décideurs et les parties prenantes, il s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse, ce qui en fait un document de référence complet et adapté au contexte québécois.

Les auteurs ont dressé un portrait macroscopique de l’ensemble des politiques, des programmes et des interventions publiques mis en œuvre au Québec entre 2006 et 2014 et les ont comparés aux meilleures pratiques et recommandations provenant de la littérature scientifique internationale sur le sujet. Cette analyse a par la suite mené à un forum délibératif réunissant des acteurs impliqués en santé publique au Québec, des experts dans le domaine de la prévention de l’obésité et des maladies chroniques ainsi que des représentants d’autres secteurs, notamment municipal et scolaire. À la lumière des travaux scientifiques et des particularités propres au contexte québécois, ces travaux ont permis d’identifier des pistes d’actions afin d’optimiser les efforts en promotion des saines habitudes alimentaires, de l’activité physique et en prévention de l’obésité.

Cinquante pistes d’actions ont été identifiées, douze ont été qualifiées d’incontournables par les auteurs. Les pistes issues de ce projet visent à alimenter les planifications stratégiques des différentes organisations qui sont actives dans le domaine de la promotion des saines habitudes de vie.

Notas: 

Pour plus d'information sur la possibilité d'obtenir une version papier de cette publication, veuillez contacter Yann Le Bodo à yann.lebodo@criucpq.ulaval.ca.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-923250-49-6

ISBN (impresión): 

978-2-923250-48-9

Registro Santécom: