Rapport sur la mise à jour des indications de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang

Ce rapport présente la synthèse de la littérature sur les facteurs de risque et les indications de dépistage pour chaque infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Il s'adresse aux professionnels de la santé concernés par le dépistage des ITSS.

Le contenu de ce rapport a soutenu la mise à jour 2014 des indications de dépistage du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Il présente donc une révision des indications de dépistage des ITSS pour le Québec ainsi que le rationnel scientifique derrière les indications de dépistage du Guide, soit l'état des connaissances en date du 20 mars 2013.

Messages clés

  • Le succès du dépistage ciblé réside dans la recherche des facteurs de risques par les professionnels de la santé et le dévoilement de ceux-ci par les patients.
  • L'évaluation des indications de dépistage devrait être faite minimalement une fois par année dans le cadre de l'examen médical périodique. Un dépistage peut être offert plus fréquemment et en routine à certaines personnes à cause d'une présence continue ou répétée de facteurs de risque.
  • Peu de nouveaux facteurs de risque ont été ajoutés à cette révision comparativement à la version déjà existante. Toutefois, compte tenu du portrait épidémiologique des ITSS au Québec, un effort a été fait afin de rejoindre davantage les populations susceptibles d'être à risque d'ITSS.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-72221-2

Registro Santécom: