Référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé et des services sociaux du Québec

Le référentiel en prévention et promotion de la santé s'inscrit dans une volonté de changement. C'est un outil structurant qui favorise la mise en oeuvre des activités du Programme national de santé publique(MSSS, 2008) et du Plan stratégique 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2010).

Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires en prévention et promotion de la santé, le référentiel est collectif à tous les acteurs impliqués dans ces deux fonctions. Il permet la mise en oeuvre d'un plan de développement des compétences à l'attention de ces acteurs. Sur les plans organisationnel et professionnel, ce référentiel offre d'autres possibilités telles que l'harmonisation des pratiques, la dotation, le recrutement, l'évaluation du personnel et la gestion de carrière, et enfin, la gestion des compétences.

Les situations professionnelles ont été recueillies dans les milieux en engageant des personnes qui vivent ces situations dans un processus de réflexion sur leur propre pratique professionnelle. Ainsi, de mai à octobre 2012, sept groupes de discussion, représentatifs des régions du Québec (Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec/Chaudière- Appalaches, Montréal, Montérégie, INSPQ-Montréal, ainsi que le Nunavik), et représentatifs des professions du domaine de la prévention et de la promotion de la santé (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, organisateurs communautaires, hygiénistes dentaires, agents de planification et de recherche, etc.), ont été consultés. Soixante et onze (71) participants ont contribué à l'élaboration de la banque de situations professionnelles (données brutes) en prévention et promotion de la santé.

De l'analyse et la catégorisation des situations professionnelles ont émergé les quatre (4) compétences suivantes qui circonscrivent la pratique de la prévention et de la promotion de la santé au Québec :

  1. Produire des méthodes, outils et connaissances pour l'amélioration des pratiques de prévention et de promotion de la santé;
  2. Planifier en collaboration avec les partenaires et les réseaux concernés, des services et activités de prévention et de promotion de la santé adaptés aux besoins des collectivités;
  3. Déployer des services et activités de prévention et de promotion de la santé auprès de la population et des milieux de vie;
  4. Accompagner les intervenants, les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, et les partenaires dans l'amélioration des pratiques de prévention et de promotion de la santé.

La définition de la compétence de Tardif (2006), retenue dans le cadre de référence pour l'élaboration de référentiels, indique que « la compétence se développe par la mobilisation et la combinaison efficace d'une variété de ressources internes et externes dans une famille de situations ». Ainsi, toutes les ressources internes et externes nécessaires à la maîtrise de ces situations professionnelles ont été identifiées.

L'ensemble des situations professionnelles, des compétences et des ressources internes et externes constitue le référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé publique au Québec.

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ISBN (electrónico): 

978-2-550-71147-6

ISBN (impresión): 

978-2-550-71146-9

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