Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé : effets et implications pour la pratique

Ce document est le dernier d’une série de cinq documents basés sur une revue de la littérature publiée en 2011. Les quatre documents précédents ont comparé les effets de deux approches en matière d’apaisement de la circulation en milieu urbain – l’approche par points noirs et l’approche sectorielle – sur quatre dimensions : la sécurité routière, la qualité de l’air, le bruit environnemental et les transports actifs. Dans ce document, nous explorons les effets de ces mêmes approches (décrites plus bas) sur les inégalités de santé. Ce sera l’occasion de relever les interventions qui peuvent être efficaces pour améliorer à la fois la santé populationnelle en général et réduire les inégalités de santé. Nous les distinguerons ensuite des interventions qui agissent sur seulement l’une ou l’autre de ces dimensions.

Nous commençons par une brève discussion sur les manières de conceptualiser les inégalités de santé, pour ensuite donner quelques exemples canadiens d’inégalités de santé associées, entre autres, aux politiques de transport passées et actuelles. Nous enchaînons par un résumé des résultats des recherches ayant évalué les deux approches en matière d’apaisement de la circulation, en mettant l’accent sur les effets de ces approches sur différentes inégalités de santé. Nous soupesons les implications de ces résultats pour les acteurs de santé publique et, finalement, nous proposons une grille d’analyse pour les aider à anticiper les effets des interventions sur les inégalités de santé.

Pour consulter la version intégrale de la revue de littérature, voir notre document Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature à :
www.ccnpps.ca/187/publications.ccnpps?id_article=685.

Notre définition de l’« apaisement de la circulation » est présentée dans l’introduction de notre revue de littérature, et ses origines historiques sont explicitées dans notre document L’apaisement de la circulation motorisée : un concept équivoque à : www.ccnpps.ca/187/Publications.ccnpps?id_article=649.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-70773-8

ISBN (impresión): 

978-2-550-70772-1

Registro Santécom: