Mammographie numérique et indicateurs de performance dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), 2007-2012

Depuis 2006-2007, les centres de dépistage du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) passent graduellement, comme partout dans le monde, d'appareils de mammographie Film (F) à une technologie ayant des détecteurs de type numérique, soit le type CR (pour « computed radiography ») ou le type DR (pour « direct radiography »). Une particularité cependant au Québec est que, dans les premières années de conversions à la technologie numérique, une grande majorité des centres ont opté pour la technologie CR.

Les résultats d'une récente étude ontarienne montre que la conversion à la technologie numérique, et particulièrement de type CR, aurait nui à la performance d'un programme de dépistage du cancer du sein.

Nos analyses des données du PQDCS portent sur 1 585 272 mammographies de dépistage effectuées entre le 1er janvier 2007 et le 30 septembre 2012 chez 788 527 femmes, interprétées par 355 radiologistes et effectuées dans 93 centres de dépistage.

Nos résultats montrent une diminution non statistiquement significative de 5 % dans le taux de détection et une augmentation statistiquement significative de 3 % dans le taux de référence pour les mammographies faites en CR comparées à celles faites en F.

Les analyses montrent également une augmentation non statistiquement significative de 6 % dans le taux de détection et une augmentation statistiquement significative de 25 % dans le taux de référence pour les mammographies DR comparées à celles en F.

La cohérence des résultats obtenus dans les différentes analyses complémentaires suggère que ce ne sont pas des variations méthodologiques qui expliquent la différence entre les résultats ontariens et les nôtres. Nous croyons que ce qui peut expliquer la différence entre les résultats des deux études est soit le type de fabricant du lecteur CR utilisé ou soit qu'une partie de nos données porte sur une période plus récente.

Autor(es): 

Comité: 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-70642-7

ISBN (impresión): 

978-2-550-70641-0

Registro Santécom: