Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a comme mandat de soutenir les acteurs de santé publique dans leurs efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé. Les autorités de santé forment un groupe d'interlocuteurs privilégiés pour les activités de traduction, de synthèse et d'échange de connaissances par lesquelles il doit remplir son mandat. C'est dans ce cadre que le CCNPPS a développé divers projets liés aux politiques publiques informant l'environnement bâti et qu'il a travaillé avec la coalition Bâtir un Canada en santé. Cette coalition concentre en effet ses efforts à la promotion de certaines politiques publiques qui pourraient créer des environnements bâtis plus favorables à la santé – des politiques comme celles de transport ou d'aménagement urbain.

Sous la direction de la Fondation des maladies du cœur du Canada, cette coalition regroupe six autorités de santé (Vancouver Coastal Health, Vancouver Island Health, Fraser Health, Peel Public Health, Toronto Public Health, Direction de santé publique de Montréal), l'Institut canadien des urbanistes – en plus du CCNPPS. C'est le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), qui consacre des ressources importantes à différents projets s'inscrivant dans l'approche de la prévention primaire, qui finance cette coalition et six autres, par le biais d'un programme appelé Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION). Ce programme vise à intensifier les actions et à favoriser la collaboration entre des acteurs qui, au Canada, proposent des interventions innovatrices, fondées sur les données probantes, afin d'agir sur les déterminants du cancer et de certaines autres maladies chroniques.

Ce document est structuré autour d'entrevues qui ont été réalisées par François Gagnon du CCNPPS avec des professionnels travaillant au projet dans chacune des autorités de santé impliquées dans le projet. Dans le cas des autorités de santé de la Colombie-Britannique, elles ont été soutenues dans leurs réponses par une consultante en planification urbaine. La liste des personnes mises à contribution se trouve ci-dessous. Les entrevues ont été réalisées par le biais d'échanges de courriels entre la mi-décembre 2011 et la mi-mars 2012, soit vers la fin du projet. La technique de l'entrevue par courriel a été retenue de façon à permettre une exploration relativement libre et aérée des questions abordées. Quatre dimensions de l'action des autorités de santé sont explorées dans les entrevues :

  1. les cadres pragmatique et programmatique dans lequel elles agissent sur les politiques publiques informant l'environnement bâti;
  2. la logique sous-tendant les actions menées dans le cadre du projet COALITION en particulier;
  3. les leçons apprises dans la foulée de leurs actions; et
  4. les tenants et aboutissants politiques de leurs actions.

La disponibilité des ressources pour répondre à ces questions était variable d'une autorité de santé à une autre; c'est pourquoi les entrevues ne sont pas de même longueur et fournissent des informations différentes.

En outre, le lecteur trouvera à la fin du document une conclusion rédigée par François Gagnon. Cette conclusion dégagera certaines caractéristiques particulièrement remarquables de l'expérience des autorités de santé dans le cadre du projet COALITION et cernera certains enjeux les traversant.

Le but de ce document est de faire connaître les actions des autorités de santé impliquées dans le projet COALITION et de permettre une appréciation de certains de leurs tenants et aboutissants eu égard aux politiques publiques informant la façon dont les environnements bâtis sont développés ou modifiés. Les portraits dressés ici se veulent donc autant des sources d'inspiration que des incitations à les moduler en fonction de la situation dans laquelle le lecteur travaille.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-67842-7

ISBN (impresión): 

978-2-550-67841-0

Registro Santécom: