Évaluation d'une campagne de vaccination visant à contrôler une éclosion de pneumonies causée par une souche virulente de Streptococcus pneumoniae de type 1A au Nunavit

Entre février et juin 2002, une campagne de vaccination de masse avec le vaccin pneumocoque polysaccharidique 23-valent (VPP-23) a été réalisée afin de contrôler une épidémie de pneumonie sévère, causée par une souche virulente de Streptococcus pneumoniae de sérotype 1 au Nunavik, province de Québec.

Notre étude a pour objectif d'évaluer l'impact de cette campagne sur l'incidence des infections invasives à pneumocoque (IIP) et sur la fréquence des hospitalisations possiblement associées aux infections pneumococciques (HPAIP) dans la population âgée de 10 à 64 ans au Nunavik.

Les cas d'IPP ont été recensés dans le fichier des maladies à déclaration obligatoire (MADO), qui contient les informations transmises par le Laboratoire de Santé publique du Québec. Les cas d'HPAIP ont été recensés dans le fichier provincial des résumés d'hospitalisation MedEcho, en utilisant une série de codes compatibles avec une infection pneumococcique.

Trois périodes ont été définies : avant le début de l'épidémie, durant l'épidémie et après l'implantation de la campagne d'immunisation de masse. Les taux d'IIP et d'HPAIP ont été comparés par un modèle multivarié de Poisson, en ajustant pour la tendance temporelle et les variations mensuelles. Par rapport à la période épidémique, l'incidence des IIP causées par le sérotype 1 a nettement diminué après la mise en place de la campagne de vaccination (rapport des taux = 0,16; p<0,002). La fréquence des HPAIP et la durée moyenne de séjour à l'hôpital ont également diminué.

Cependant, des échecs vaccinaux ont été observés et le taux des HPAIP, après intervention, est demeuré similaire ou plus élevé que durant la période précédant l'éclosion. Bien que le VPP-23 ait contribué à contrôler l'épidémie de pneumonies sévères, de meilleurs vaccins sont nécessaires pour la prévention des infections causées par le S. pneumoniae de sérotype 1.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-49320-4

ISBN (impresión): 

978-2-550-49319-8

Registro Santécom: