Changements climatiques et zoonoses priorisées : portrait de situation à l’aide des données de la cohorte populationnelle québécoise CARTaGENE

Ce rapport présente les résultats d’une étude exploratoire des cas de zoonoses d’importance pour la santé publique au Québec chez les participants de la cohorte CARTaGENE. L’objectif était d’évaluer si les données de CARTaGENE pouvaient contribuer à dresser un portrait des cas de zoonoses survenus au Québec au cours des dernières années, ainsi qu’à identifier certains facteurs de risques fréquemment présents. L’étude visait également à vérifier si cette base de données pouvait être utile à des fins de surveillance ou de recherche au Québec dans le domaine des maladies infectieuses.

CARTaGENE (www.cartagene.qc.ca) est une plateforme de recherche publique hébergée par le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui détient une vaste base de données constituée d’une cohorte longitudinale et d’une biobanque. Elle regroupe de nombreuses données de santé et d’habitudes de vie sur plus de 43 000 Québécoises et Québécois âgés de 40 ans à 69 ans.

Résultats généraux

Au total, 508 épisodes distincts de zoonose qui ont été identifiés chez 459 participants dans les bases de données de CARTaGENE sur la période d’étude allant de 1998 à 2019. Cela représente 471 événements de nature différente pour l’ensemble des participants. De façon générale :

  • Les zoonoses les plus souvent diagnostiquées ont été la campylobactériose (118/471, soit 25 % des cas), l’influenza (99/471), le syndrome pulmonaire à hantavirus (95/471) et la salmonellose (93/471).
  • La zoonose qui génère le plus grand nombre d’actes médicaux (CIM-9) est la listériose (7 actes par épisode en moyenne), suivi par la maladie de Lyme, la rage et la fièvre Q qui génèrent plus de 2 actes par épisode de zoonose.
  • La grande majorité des épisodes de zoonoses est rapportée dans la sous-cohorte de travailleurs (355 épisodes) plutôt que dans celle de la population générale (116 épisodes).
Changements climatiques et zoonoses priorisées : portrait de situation à l’aide  des données de la cohorte populationnelle québécoise CARTaGENE

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-88855-0

Registro Santécom: