Afin de valider les outils nécessaires à l'élaboration d'une vaste étude de caractérisation de l'exposition des enfants aux pesticides utilisés en milieu résidentiel au Québec, un projet-pilote a été réalisé à l'été 2002. Ainsi, deux groupes de cinq enfants ont fourni trois échantillons d'urine du matin prélevés à des moments variables déterminés sur la base de la présence ou l'absence d'arbres fruitiers traités avec des pesticides près de leur résidence. Pour ce volet du projet, les principaux métabolites des insecticides organophosphorés, les alkylphosphates, ont été mesurés. Un troisième groupe composé de six familles a fourni des échantillons urinaires à l'été 2001 afin qu'on puisse y mesurer les produits-mères des herbicides chlorophenoxys couramment utilisés pour le contrôle des mauvaises herbes.

Les résultats obtenus ont démontré qu'il est possible de mesurer l'exposition à ces produits par le dosage, selon le cas, des métabolites ou des produits-mères dans l'urine. En raison du nombre limité d'effectifs, aucune comparaison statistique n'a toutefois été effectuée entre les groupes. Cependant, les concentrations qui ont été mesurées démontrent un niveau d'exposition supérieur à celui rapporté par plusieurs études effectuées ailleurs dans le monde. Les niveaux d'exposition seraient cependant inférieurs à une dose sans effet néfaste observé, rapportée dans la littérature, mais supérieurs dans certains cas aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et/ou de l'Agence de protection environnementale des États-Unis. Ces résultats renforcent donc la pertinence de mener une étude de plus grande envergure afin de mieux préciser les niveaux d'exposition des enfants québécois aux pesticides utilisés en milieu résidentiel.

Ce projet-pilote a permis de valider les méthodes analytiques et l'organisation logistique d'une étude étendue. Au niveau des outils, des ajustements ont du être faits car l'expérience a fait ressortir certains problèmes d'association entre les résultats d'analyse et les données colligées par questionnaire. Des difficultés reliées au recrutement ont aussi été observées. En conclusion, ce projet-pilote a atteint ses objectifs initiaux qui visaient à préparer le terrain à un projet de plus grande envergure.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (impresión): 

2-550-41729-1

Registro Santécom: