Forum pour les jeunes à Copenhague
En marge de la 15e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenu un Forum réunissant 160 adolescents, âgés de 14 à 17 ans, provenant de pays en développement et industrialisés. Organisé conjointement par l’Unicef et la ville de Copenhague, le Forum visait à donner une voix aux jeunes sur la question des changements climatiques, tout en leur offrant l’opportunité d’influencer les ententes internationales qui pourraient se conclure pendant la Conférence.
Les jeunes délégués ont discuté entre autres des moyens à mettre en place pour agir dans leur milieu comme ambassadeurs du climat. Ils ont également préparé une déclaration qui a été remise au président de la Conférence au moment de la session de fermeture. Pour l’occasion, une délégation de quatre jeunes élèves du Petit séminaire de Québec a représenté le Canada à la suite d’une sélection organisée par Unicef Canada. Pendant leur séjour au Danemark, les adolescents ont invité leurs pairs à donner leur opinion (www.psq.com/jicc ) ou à créer une carte postale virtuelle leur permettant de transmettre leurs vues sur les changements climatiques sur le site www.greenlearning.ca.
La prise de parole de ces jeunes s’inscrit dans la reconnaissance que les actions d’aujourd’hui auront un impact pour les futures générations. Mentionnons que si le principe d’injustice lié aux changements climatiques est assez bien reconnu, celui de la justice intergénérationnelle l’est beaucoup moins. Cette dernière est basée sur le principe que les jeunes d’aujourd’hui et ceux de demain doivent connaître les mêmes opportunités de répondre à leurs besoins que la génération actuelle. Rappelons enfin que la Convention sur le droit des enfants a 20 ans cette année et que l’article 12 énonce le droit fondamental des enfants à s’exprimer et à être entendus sur des enjeux qui les concernent.
Pour en savoir davantage sur le forum des enfants :
uniteforclimate.org/category/childrenclimateforum/
Pour visualiser quelques témoignages :
www.youtube.com/user/youthclimatedebate#p/c/87ABA69A2669E00C
Sources : Communiqué de presse de l’Unicef
[CL]