L’émergence de variants du SRAS-CoV-2 au niveau mondial apporte des questionnements concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à adopter afin de réduire la transmission de la COVID-19 dans les milieux de soins, soit en les augmentant, en les modifiant ou en les maintenant.
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Membres du comité
Boissonneault, Karine
Direction des soins infirmiers, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Doualla-Bell, Florence
Fafard, Judith
Laboratoire de santé publique du Québec
Dubreuil, Bruno
Services d'hygiène-salubrité, lingerie et déchets biomédicaux, Hôpital du Sacré-Coeur
Frenette, Charles
Centre universitaire de santé McGill
Galarneau, Lise-Andrée
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Gourdeau, Marie
Roy, Marie-Claude
Trépanier, Pascale
Centre hospitalier universitaire de Québec - Université Laval
Grenier, Dominique
Hudson, Patricia
Massicotte, Josée
Villeneuve, Jasmin
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Laliberté, Denis
Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale
Longtin, Yves
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Martin, Philippe
Microbiologie médicale et infectiologie, Maladies infectieuses, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Moisan, Danielle
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent
Paquet-Bolduc, Bianka
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Paré, Renée
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Perna, Silvana
Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Savard, Patrice
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Membres de l’INSPQ participant au CINQ
Anctil, Geneviève
Charest, Josiane
Desjardins, Fanny
Parisien, Natasha
Richard, Chantal
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Prenez note que cette liste est par ordre alphabétique.
-
April-09-21
-
March-31-21
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs stratégies ont été mises en place afin d’optimiser la disponibilité des appareils de protection respiratoire (APR) chez les travailleurs de la santé (TdeS). Un nouvel APR, le DORMA 99 de la compagnie Dorma filtration, a reçu l’autorisation de Santé Canada en tant que dispositif médical de classe 1. Cet APR a également reçu l’approbation provisoire d’APR par la Comission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui autorise son utilisation dans les milieux de soins. Cet APR comporte certaines similarités, mais également certaines différences avec les APR utilisés actuellement dans les milieux de soins. C’est pourquoi le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) désire apporter certaines...
-
March-18-21
Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en compte lors d’une exposition à un cas de COVID-19 survenue en milieu de soins, pour la gestion des personnes exposées. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la prise de décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, dépistage de l’infection, retrait du travail et retour au travail) pour les travailleurs de la santé exposés lors d’une situation précise. Ainsi, il est essentiel de détailler le plus précisément possible les circonstances de l’événement, de même que les mesures de précaution appliquées par les travailleurs, incluant le port de l’ÉPI, au moment de l’exposition.
-
March-18-21
Ce document a comme objectif d’outiller les utilisateurs de masques médicaux en milieux de soins afin qu’ils soient en mesure de choisir un masque médical de qualité selon les standards reconnus et qui correspond au besoin de la tâche à effectuer.
-
March-18-21
Cette fiche donne les recommandations pour la levée des mesures d'isolement des travailleurs de la santé (tous les travailleurs de la santé en général et travailleurs de la santé "critiques", c'est à dire requis pour éviter un bris de services).
-
March-17-21
These recommendations apply to aerosol-generating medical procedures (AGMPs) carried out on suspected or confirmed COVID-19 cases. In contexts of sustained community transmission, a risk assessment must be carried out to determine whether these recommendations shall also apply during AGMPs on individuals who are asymptomatic or have unknown COVID-19 status.
(See Section 4: AGMP management for patients determined to be at no risk of having COVID-19 [ “cold patients”])
A table summarizating the recommendations is available in the appendix.
In the context of the SARS-CoV-2 pandemic, a number of interventions and procedures are now considered AGMPs by medical societies while they previously were not. Many of these procedures are not backed by conclusive data that...
-
March-12-21
La vaccination contre la COVID-19 est débutée depuis la mi-décembre 2020 au Québec. Les usagers en milieu de soins prolongés (CHSLD), les travailleurs de la santé du réseau de la santé et des services sociaux et les personnes vivant en résidences privées pour aînés sont les trois premiers groupes priorisés pour recevoir le vaccin (CIQ 2020).
Considérant la complexité d’organisation des activités de vaccination dans ces milieux de vie, il peut arriver que les équipes de vaccination doivent vacciner dans des milieux où sévit une éclosion de cas de COVID-19. Le présent avis est rédigé dans le but de répondre aux questions des vaccinateurs sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) qu’ils doivent appliquer lors de la vaccination d’usagers et de membres du...
-
February-26-21
Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé chez un travailleur de la santé (TdeS) ou un usager dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de l’éclosion.
Ce document fournit les recommandations destinées aux installations de soins de courte durée, aux installations de réadaptation, aux installations de santé mentale, aux installations ayant une mission d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi qu’aux autres ressources d’hébergement de ce type (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés) pour prévenir et...
-
February-26-21
In the context of the community transmission of SARS-CoV-2 and the presence of residents of seniors’ residential and long-term care centres (CHSLDs) in hemodialysis clinics, what are the recommendations to apply when managing dialysis users in ambulatory hemodialysis units?
-
February-10-21
Les vaccins contre la COVID-19 sont maintenant disponibles au Québec. Les informations disponibles actuellement indiquent que les personnes vaccinées sont susceptibles, dans une proportion significative, de présenter différents symptômes suite à la vaccination. Considérant que ces symptômes peuvent ressembler à ceux compatibles avec la COVID-19, des recommandations sur la prise en charge des usagers et des travailleurs de la santé ayant des symptômes post vaccination sont nécessaires.
Ce document a comme objectif de baliser la gestion, en milieux de soins1, des usagers et des travailleurs de la santé qui présentent des symptômes suite à la réception du vaccin contre la COVID-19. Des algorithmes ont été élaborés pour guider la prise de décision dans ces...
Pages
