At the beginning of the COVID-19 vaccination campaign, results from clinical studies showed that two doses of vaccine provided excellent protection against disease and hospitalization due to COVID-19. However, the large epidemic wave caused by the arrival of the Omicron variant in late 2021 led to a broad recommendation to administer a booster dose to all adults. This outbreak highlighted the reduced performance of the vaccines in preventing symptomatic COVID-19, while demonstrating that they continued to provide good protection against severe forms of the disease. The evolution of the Omicron variant into various subvariants, which were either more transmissible or able to evade vaccine immunity or post-infection immunity, caused a succession of epidemic waves in 2022. Because vaccine...
Comité sur l'immunisation du Québec
-
February-02-23
-
February-02-23
Au début de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les résultats des études cliniques montraient que deux doses de vaccin procuraient une excellente protection contre la maladie et contre les hospitalisations dues à la COVID-19. Cependant, l’importante vague épidémique due à l’arrivée du variant Omicron à la fin de 2021 a mené à une recommandation élargie d’administrer une dose de rappel à tous les adultes. Cette vague a mis en évidence la réduction de la performance des vaccins à prévenir la COVID-19 symptomatique, tout en maintenant une bonne protection contre les formes graves de la maladie. L’évolution du variant Omicron en divers sous-variants, qui étaient soit plus transmissibles ou capables d’échapper à l’immunité vaccinale ou à l’immunité post-infection, a causé une...
-
January-30-23
L’objectif de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les enfants et les adultes.
En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance®, Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20®, Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de 6 semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix®, GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13®, Pfizer).
-
December-09-22
L’objectif de cet avis scientifique est d’évaluer la pertinence de la vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans contre la COVID-19, en analysant le fardeau de la maladie, les caractéristiques des vaccins (immunogénicité, efficacité et sécurité), l’impact potentiel de la vaccination des enfants, de même que l’acceptabilité, la faisabilité et les aspects éthiques liés à cette vaccination.
-
December-05-22
Dans son avis sur la Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022 (1), le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a recommandé d’administrer une dose de rappel du vaccin contre la COVID‑19 lors de la campagne de l’automne 2022 aux personnes suivantes :
- Résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées ou vulnérables;
- De 60 ans et plus, en commençant par les personnes de 80 ans et plus;
- De 5 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, ou vivant avec une maladie chronique;
- Aux travailleurs de la santé;
- Aux femmes enceintes;
- Aux adultes vivant en...
-
November-10-22
Cet avis scientifique présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec concernant la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19 à l’automne 2022, notamment les groupes à cibler et le moment optimal pour les vacciner. Ces recommandations sont intérimaires et pourraient être mises à jour selon l’évolution de la situation.
-
October-14-22
- Des études montrent que la vaccination à une, deux ou trois doses contre les virus du papillome humain (VPH) de type 16 et 18 offre une protection similaire, ce qui remet en question la nécessité de maintenir la recommandation actuelle de trois doses de vaccin pour les personnes de 18 ans et plus.
- Les calendriers à une ou deux doses de vaccin contre les VPH ont été évalués et recommandés pour les jeunes âgés de 9 à 15 ans. La vaccination contre les VPH peut toutefois débuter après cet âge et comprendre les trois doses généralement recommandées.
- La protection contre le VPH 18 conférée par le vaccin quadrivalent reste très élevée contre les infections persistantes et les lésions précancéreuses jusqu’à 14 ans après la vaccination, malgré des niveaux d’anticorps...
-
October-11-22
Deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque, le VPC-15 et le VPC-20, ont récemment été autorisés par Santé Canada chez les adultes de 18 ans et plus. Chez des adultes de 18 ans et plus, ces vaccins ont démontré un bon profil d’innocuité et d’immunogénicité. Les études ont démontré que la réponse à ces vaccins est non-inférieure à la réponse induite par le VPC-13 pour les sérotypes inclus dans le VPC-13. Ils ont l’avantage d’induire une réponse immunitaire contre deux et sept sérotypes supplémentaires, respectivement.
-
September-28-22
La variole simienne (Monkeypox) est une maladie zoonotique causée par le virus de la variole simienne (Monkeypox virus – MPXV), un virus enveloppé à ADN double brin, de la famille des Poxviridae, genre Orthopoxvirus. Ce genre comprend également le virus de la vaccine et le virus de la variole (humaine)..
-
September-23-22
La poliomyélite est une maladie infectieuse d’origine virale qui se manifeste cliniquement par l’apparition aiguë d’une paralysie flasque. L’infection aux poliovirus (PV) survient soit via la muqueuse intestinale ou la muqueuse oropharyngée.
Pages
