Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux

  • July-08-20

    This document is intended for managers and clinical personnel involved in medical device reprocessing (MDR).

    Its purpose is to describe the guidelines to be followed for the overall process of collecting, disinfecting and storing N95 filtering facepiece respirators (FFRs) (also known as N95 masks) in order to :

    • Ensure the safety of personnel.
    • Ensure compliance with and implementation of infection prevention and control (IPC) measures associated with disinfection activities.
    • Ensure compliance with the disinfection procedures for used N95 FFRs as per the manufacturer's instructions for the technologies chosen to perform the disinfection.
    • Standardize the process for disinfecting used N95 FFRs.
  • July-06-20

    Ce document remplace La désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique – Lignes directrices intérimaires.

    Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux répondants cliniques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM). Son but est de décrire les lignes directrices à suivre lors du processus global de la collecte, de la désinfection et de l’entreposage des appareils de protection respiratoire (APR) N95 (appelé aussi masque N95) à usage unique.

  • June-26-20

    This evaluation presents promising processes and devices authorized by Health Canada for the disinfection of single-use N95 masks, as alternatives of last resort in the context of the COVID-19 pandemic and the real shortage of N95 masks. The results for disinfection of N95 masks reported in the literature derive from pilot scale tests. The results of N95 disinfection process testing allow for verification of the safety and feasibility criteria used in this evaluation. Feasibility criteria may vary depending on the disinfection process and device used. It is therefore important to refer to the disinfection instructions for N95 masks provided by the manufacturer of the device used.

  • June-26-20

    Cette évaluation présente les procédés prometteurs et les appareils autorisés par Santé Canada pour désinfecter les masques N95 à usage unique, comme alternatives de derniers recours dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de pénurie réelle de masque N95. Les résultats de désinfection des masques N95 disponibles dans la littérature proviennent d’essais réalisés à l’échelle pilote. Les résultats des mises à l’essai des procédés de désinfection des N95 permettent de vérifier les critères de sécurité et de faisabilité retenus dans la présente évaluation. Les critères de faisabilité peuvent varier en fonction du procédé de désinfection et de l’appareil utilisés. Il est donc important de se référer aux instructions de désinfection des masques N95 du fabricant de l’appareil utilisé....

  • June-15-20

    Le CERDM a évalué les options disponibles de désinfection des protections respiratoires N95 à usage unique dans le contexte d’une pénurie de protection respiratoire au sein des établissements de soins de santé suite à la pandémie de la COVID-19 (INSPQ, 2020a). Il s’agit d’une solution de dernier recours à appliquer uniquement lors d’une pénurie réelle et lorsque toutes les autres stratégies pour contrer la pénurie de masques N95 ne suffisent plus, car elle n’est pas en accord avec les orientations ministérielles en termes de retraitement du matériel médical à usage unique (MMUU). Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’identifier des stratégies alternatives et supplémentaires aux mesures déjà disponibles afin d’apporter la meilleure protection possible aux travailleurs en cas de...

  • June-15-20

    The CERDM evaluated the available options for disinfection of single-use N95 filtering facepiece respirators (masks) in the context of a shortage of filtering facepiece respirators (FFRs) in health care facilities due to the COVID-19 pandemic (INSPQ, 2020a). This represents a solution of last resort to be applied only when there is a real shortage and when all other strategies for addressing the shortage of N95 masks are insufficient, as it is not consistent with the guidelines of regulatory authorities regarding the reprocessing of single-use medical devices (SUMDs). This effort is being undertaken with the aim of identifying alternative strategies that can be added to the measures already available, to provide the best possible protection for workers in the event of a shortage....

  • March-23-20
    • Le CERDM recommande aux établissements de soins de santé de suivre avec rigueur les bonnes pratiques usuelles en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) et les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), applicables pour les dispositifs médicaux (DM) réutilisables – incluant les dispositifs respiratoires et endoscopiques – exposés à un cas suspecté ou confirmé de COVID-19 :
    • S’assurer que les procédures de RDM de ces dispositifs sont conformes aux bonnes pratiques usuelles attendues (normes en vigueur et instructions des fabricants des DM) et que la formation du personnel est bien à jour.
    • Respecter les normes en prévention et contrôle des infections (PCI), en santé et sécurité au travail ainsi qu’en hygiène et salubrité mises à jour pour la Covid...
  • July-09-19

    Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de l’eau utilisée pour le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables et des dispositifs endoscopiques flexibles. Elle a pour but de soutenir la gestion des activités, d’uniformiser les pratiques et d’améliorer la qualité en RDM. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés à l’alimentation en eau potable et aux systèmes de traitement d’eau (services techniques et service du génie biomédical).

    La qualité de l’eau est importante à toutes les étapes du RDM. La...

  • March-27-19

    La survenue d’événements indésirables (incidents et accidents) liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Par définition, un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de RDM sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager. Un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager (INSPQ, 2014).

    Ce rapport décrit les résultats de la 4e année de surveillance des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. Au cours...

  • August-13-18

    The frequency of adverse events (incidents and accidents) related to medical device reprocessing (MDR) is a concern for health care services. By definition, an incident means that a medical device breaches a recognized standard for MDR without having been used on a patient. An accident refers to any use on a patient of a medical device which does not meet a recognized standard for MDR, with that use potentially affecting the patient’s health status (INSPQ, 2014).

    This report describes the results of monitoring incidents and accidents related to MDR in Quebec between April 1, 2016 and March 31, 2017. Over this year, a total of 3,476 adverse events related to MDR were reported as of June 15, 2017. Of those, 2,933 (84%) were incidents and 543 (16%) were accidents, involving a...

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