Une formation pour repenser la santé, à l’ère des changements climatiques
L’Institut national de santé publique du Québec propose la formation Impacts climatiques — Repenser la santé. Elle offre
gratuitement une série de modules et elle s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux.
Cette formation met à profit les principes technopédagogiques du jeu sérieux. Cette méthode favorise la motivation des personnes participantes en proposant un environnement d’apprentissage ludique, incluant des récompenses à collectionner et faisant appel à des personnages attachants.
La santé sous l’influence du climat : un panorama
La phase 1 du premier module, La santé sous l’influence du climat : un panorama, se trouve en ligne sur la plateforme d’Environnement numérique d’apprentissage. Les autres phases paraîtront au cours des prochaines semaines. Cette partie vise à établir les liens entre changements climatiques et santé pour améliorer la compréhension des risques, des vulnérabilités et des leviers d’action.
L’ensemble du module présente aussi les aléas climatiques qui touchent le Québec et leurs conséquences directes et indirectes sur la santé. Elle suggère des pistes d’action concrètes afin de soutenir les clientèles vulnérables et d’influencer l’organisation des soins.
Le module 1 se divise en six parties de dix à vingt minutes qui exposent les personnes inscrites à des situations fictives inspirées de la réalité. Elle comprend des activités interactives et elle prend en considération les écoémotions.
Trois autres modules s’ajouteront en 2026 et 2027 pour parfaire les connaissances des participantes et participants, chacun d’entre eux offrant une attestation de participation.
Santé mentale et climat : tracer un sentier de résilience
Ce second module offrira un éclairage sur les liens entre changements climatiques et santé mentale pour mieux comprendre les impacts psychologiques, repérer les personnes vulnérables, incluant celles vivant déjà avec des difficultés psychologiques et sociales, et mobiliser des leviers d’action adaptés à chaque phase d’intervention.
Écoanxiété et écoémotions : soutenir l’équilibre sur le chemin du bien-être
Le module 3 traitera des écoémotions et de l’écoanxiété : leurs effets positifs ou négatifs sur le bien-être et sur l’engagement climatique, leurs causes, facteurs d’influence et les stratégies individuelles et collectives à explorer pour en favoriser les bénéfices.
Communication de l’enjeu climatique
Ce dernier module visera à outiller les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux à parler des changements climatiques et de leurs impacts sur la santé de manière constructive et adaptée, que ce soit avec leurs clientèles, leurs communautés ou leurs collègues.
Cette formation a été financée par le gouvernement du Québec dans le cadre d’un mandat confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux visant à mettre en œuvre l’action Intégrer à la formation initiale et continue du secteur de la santé et des services sociaux les connaissances et compétences nécessaires à la transition climatique du Plan pour une économie verte 2030.