Surveillance des maladies transmises par les moustiques en contexte de changements climatiques
jeudi 24 octobre 2024 - 11 h - 12 h
Reporté à une date ultérieure.
Depuis son émergence en Amérique du Nord dans les années 2000, le virus du Nil occidental (VNO) a fait l’objet de surveillance. Au cours de la dernière décennie, d’autres maladies transmises par les moustiques, comme le virus du Jamestown Canyon ou celui du Snowshoe hare appartenant aux sérogroupe Californie (VSC), ont émergé et ces maladies sont également devenues à déclaration obligatoire au Québec. Les changements climatiques et écologiques font partie des facteurs ayant possiblement contribué à leur émergence.
Ce webinaire présente le portrait global des maladies transmises par les moustiques au Québec. Il comprend une description des principales caractéristiques du VNO et des VSC présents au Québec, de l’état actuel de leur surveillance et des principaux effets des changements climatiques sur ces maladies.
Objectifs
Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :
- Distinguer les différents arbovirus transmis par les moustiques au Québec;
- Comprendre le système de surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec;
- Identifier le lien entre les changements climatiques et les maladies transmises par les moustiques.
Conférencière
Miarisoa Rindra Rakotoarinia est conseillère scientifique en zoonoses dans la direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis septembre 2022. Elle coordonne le groupe d’experts sur les maladies transmises par les moustiques et participe à différents projets portant sur les maladies transmises par les moustiques. Elle détient une maîtrise en santé publique vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle travaille actuellement sur un projet de doctorat portant sur l’effet combiné des changements climatiques et des changements d’utilisation des sols sur les populations de moustiques en Ontario.
Inscription
Attestation de participation
Afin d'obtenir une attestation de présence à notre webinaire vous devez vous connecter au Campus virtuel de l'INSPQ et remplir le formulaire d'évaluation.