MERS-CoV : épidémiologie et risques en voyage
Épidémiologie
Entre la découverte du virus en avril 2012 et juillet 2023, plus de 2 600 cas ont été déclarés à l’OMS. La très grande majorité des cas humains ont été acquis localement en Arabie saoudite, soit plus de 80 % des cas. Plusieurs cas ont aussi été déclarés par les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Qatar et Oman. Les pays suivants ont également déclaré quelques cas : le Bahreïn, l’Iran, le Koweït, le Liban et le Yémen. Par ailleurs, une éclosion d’importance (186 cas, 38 décès) est survenue dans les milieux de soins en Corée du Sud en 2015 à la suite de l’importation du virus par un voyageur infecté de retour d’un voyage dans 4 pays du Moyen-Orient. Le nombre de cas humains a atteint un sommet en 2014 et est en nette diminution depuis.
Mondialement, la majorité des cas sont survenus chez des adultes dont l’âge médian était de 50 ans. La maladie affecte en majorité les hommes dans un ratio d’environ 2 : 1. Une faible proportion de cas sont survenus chez des enfants.
Le virus a par ailleurs été détecté chez les dromadaires dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est. Des études ont démontré des infections récentes (détection de l’ARN viral) ou anciennes (par sérologie) chez des éleveurs de dromadaires. Aucune transmission interhumaine n’a été rapportée en Afrique.
Pour connaître des données mondiales mensuelles à jour, il est possible de consulter le site Web de l’OMS.
Il est possible de suivre l’éclosion sous forme de cartes sur le site Web de l’European Centers for Disease Prevention and Control (ECDC).
Risques en voyage
Le risque est présent mais faible pour les voyageurs qui séjournent dans la péninsule arabique. Entre 2013 et 2018, 17 pays ont déclaré des cas acquis par des voyageurs de retour de la péninsule arabique, dont les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Ces cas chez des voyageurs ont parfois généré des cas secondaires dans leur pays au retour, soit dans le milieu familial, soit en milieu de soins. Aucun cas n’a encore été déclaré au Canada.
Certaines activités en voyage peuvent augmenter le risque de contracter la maladie. Les voyageurs se rendant dans la péninsule arabique ou les environs et prévoyant avoir des contacts directs avec des dromadaires ou consommer des produits non cuits provenant des dromadaires présentent un risque accru. Les personnes qui y vont pour donner ou recevoir des soins de santé courent également un risque plus grand de s’infecter.
Selon les CDC des États-Unis, le risque d’attraper le MERS-CoV est jugé minimal dans les pays d’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest, où le virus a été détecté chez les dromadaires, mais où aucun cas humain n’a encore été détecté cliniquement. Le risque pourrait tout de même y être présent pour les voyageurs en contact direct avec les dromadaires.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à jour une liste des pays :
- qui ont rapporté un cas récent de MERS-CoV;
- qui ont une circulation du virus documentée chez les dromadaires du pays.