Membres indépendants/Conseil d’administration

5 postes disponibles

Votre rôle

En tant que société d’État, les quinze membres du conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec sont nommés par le gouvernement pour des mandats de quatre ans pouvant être renouvelés deux fois. Le conseil d’administration établit les orientations stratégiques de l’Institut, s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’il juge importante. Le conseil d’administration exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Adopter le plan stratégique de l’Institut.
  • Approuver le plan d’immobilisation, le plan d’exploitation, les états financiers, le rapport annuel d’activités et le budget annuel de l’Institut.
  • Approuver les règles de gouvernance de l’Institut.
  • Approuver les profils de compétence et d’expérience requis pour la nomination des membres du conseil, les critères d’évaluation des membres et du fonctionnement du conseil d’administration ainsi que ceux applicables au président-directeur général.
  • Déterminer les délégations d’autorité.
  • Approuver les politiques de ressources humaines, le programme de planification de la relève des dirigeants ainsi que la nomination des dirigeants de l’Institut.

Le conseil d’administration constitue également un comité de gouvernance et d’éthique, un comité d’audit et un comité des ressources humaines afin de le soutenir dans ses responsabilités. Ces comités sont composés de membres indépendants.

Votre profil

Sur les cinq postes à pourvoir, nous recherchons notamment les profils suivants :

  • Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
  • Membre du barreau du Québec.
  • Technologie et innovation.
  • Communications et relations publiques.
  • Recherche, éthique et milieu scientifique.

Les membres du conseil d’administration doivent également répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir un haut niveau d’intégrité et d’engagement.
  • Avoir un sens éthique et de la rigueur.
  • Avoir de l’expérience en tant que membre d’un conseil d’administration ou d’une instance administrative.
  • Avoir la disponibilité nécessaire au bon fonctionnement du C.A. et de ses comités.
  • Avoir une connaissance de l’administration publique et du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Adhérer aux grandes valeurs de la santé publique.

Informations sur le poste

Lieu de travail : 

À Québec, Montréal ou en télétravail
Habituellement en vidéoconférence (réunion teams)

Pour postuler

Soumettez votre candidature en ligne en mentionnant le numéro d'affichage 2023-078.

Date limite pour postuler : 

31 mai 2023

Pour se qualifier d’indépendant, un membre ne doit pas être à l’emploi du gouvernement ou d’un organisme du gouvernement au sens de l’article 4 de la Loi sur le vérificateur général (chapitre V-5.01).