Veille en évaluation d'impact sur la santé

Le Bulletin politiques publiques et santé produit par l’INSPQ repère chaque mois des publications d’intérêt en lien avec l’EIS.

Voici les publications pertinentes tirées du dernier bulletin :

QC - Boîte à outils d'évaluation de l'engagement des patients et du public
Le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public, en collaboration avec l’Unité de soutien pour la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et d'autres partenaires, présente une boîte à outils rassemblant une variété d'outils d'évaluation, afin de soutenir les acteurs du système de santé et de la recherche qui souhaitent évaluer leurs initiatives d'engagement des patients et du public.

QC - Verdir les villes pour la santé de la population
Cette publication recense les impacts des espaces verts sur la santé et présente certains constats pour une utilisation et une conception optimales en milieu urbain. Très bénéfiques pour la santé physique et mentale, les espaces verts offrent également diverses retombées sociales intéressantes. La sécurité et l’entretien adéquats des espaces verts, notamment, aideront à maximiser leurs bienfaits.

CAN - How Research–Policy Partnerships Can Benefit Government: A Win–Win for Evidence-Based Policy-Making
Cet article soutient que la création de partenariats entre les organismes de recherche et les agences publiques peut entraîner sept avantages à court terme pour les décideurs, indépendamment de l'influence sur la décision. Des répercussions sur l'élaboration des politiques peuvent également émerger à long terme. L'article traite de la nécessité d'une politique fondée sur des données probantes, en particulier sur les partenariats en matière de recherche et de politique, et s'adresse tant au gouvernement qu'aux universités.

EUR - Communicating your research a toolkit
La Heath Foundation au Royaume-Uni a produit une nouvelle trousse d'outils en ligne pour aider les chercheurs à communiquer leurs résultats. Il fournit des ressources et des conseils pour appuyer la communication des résultats de recherche d'une manière qui donne la priorité à l'action en réponse aux preuves. Il présente trois sections: la planification pour assurer l'impact, la communication des résultats de recherche et l'élargissement de leur impact.