Données de vaccination contre la COVID-19 au Québec

Mise à jour du  , 11 h.

Cette page fournit de l’information sur les doses de vaccin administrées, la population vaccinée et les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) pour l’ensemble du Québec. Les deux premières sections sont mises à jour du lundi au vendredi, tandis que les données sur les MCI sont mises à jour le vendredi. 

Dans cette page, la notion d’adéquatement vacciné tient compte du nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 et des antécédents de COVID-19, tel qu’actuellement recommandé dans le Protocole d’immunisation du Québec. Cette définition ne tient pas compte, pour l’instant, des doses de rappel qui sont offertes ou recommandées pour différents groupes de la population et peut être différente de la définition utilisée pour considérer une personne adéquatement protégée dans le contexte épidémiologique actuel. Une réflexion est en cours afin de revoir la pertinence et la mesure de l’indicateur adéquatement vacciné. Pour plus précisions, consulter les Précisions méthodologiques.

  %
population vaccinée (≥ 1 dose)
  %
population vaccinée 12+ (≥ 1 dose)
  %
population adéquatement vaccinée 12+
 
 
doses totales administrées
 
3es doses administrées
  
manifestations cliniques inhabituelles

Les graphiques de cette page sont interactifs; en cliquant sur une série de la légende, il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement. Dans les graphiques évolutifs, il est possible de faire glisser les poignées pour élargir ou rétrécir le spectre visible de la courbe et de le déplacer ensuite de gauche à droite à l’aide de la souris.

1 - Doses administrées

1.1 - Évolution du nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 administrées au Québec selon le groupe prioritaire et du nombre cumulatif, selon la date de vaccination

La catégorie « Autres » inclut les résidents des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ainsi que les personnes vaccinées en raison de leur âge selon les priorités établies.

 

CHSLD : centre d’hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés.


1.2 - Évolution du nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 administrées au Québec selon le groupe d’âge et la date de vaccination

 

1.3 - Évolution du nombre de doses du vaccin administrées au Québec contre la COVID-19 et du nombre cumulatif selon la région sociosanitaire de résidence et la date de vaccination

Les données ne sont pas présentées pour les régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.


 
 
2 - Population vaccinée

2.1 - Évolution de la couverture vaccinale contre la COVID-19 au Québec selon le nombre de doses, le groupe d’âge et la date de vaccination

La population adéquatement vaccinée correspond à la proportion de la population ayant reçu 2 doses de vaccin ou une seule dose pour les personnes ayant un antécédent de COVID-19 confirmé en laboratoire.


 

2.2 - Évolution de la couverture vaccinale contre la COVID-19 au Québec selon le nombre de doses, le groupe prioritaire et la date de vaccination

La population adéquatement vaccinée correspond à la proportion de la population ayant reçu 2 doses de vaccin ou une seule dose pour les personnes ayant un antécédent de COVID-19 confirmé en laboratoire.


 
3 - Manifestations cliniques inhabituelles

3.1 - Taux cumulatif de déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) par 100 000 doses du vaccin contre la COVID-19 administrées au Québec, selon la gravité des MCI et le type de vaccin

Une MCI est considérée grave si elle a nécessité une hospitalisation de 24 heures ou plus, menacé la vie, amené des séquelles ou été suivie d’un décès. Pour plusieurs MCI graves, les enquêtes sont toujours en cours. Une seule MCI selon la gravité est présentée par personne.

 

3.2 - Nombre et taux cumulatif de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) par 100 000 doses du vaccin contre la COVID-19 administrées au Québec, selon le type de MCI et de vaccin

Plusieurs MCI selon le type peuvent être déclarées par personne.

Nombre de MCI Taux pour 100 000 Nombre de MCI Taux pour 100 000 Nombre de MCI Taux pour 100 000 Nombre de MCI Taux pour 100 000

Précisions méthodologiques

On peut observer des différences entre les données diffusées sur la page « Vaccination » de l’INSPQ et celles diffusées dans le Tableau de bord de la situation au Québec du MSSS pour différentes raisons :

  • D’abord, l’INSPQ et le MSSS présentent deux concepts différents : l’INSPQ présente la couverture vaccinale, soit la proportion de la population vaccinée, afin de connaître le niveau de protection de la population à la COVID-19 alors que le tableau de bord du MSSS indique le pourcentage d’atteinte d’une cible pour la vaccination (doses données par rapport au nombre visé) en fonction d’estimations de population.
  • De plus, la couverture vaccinale utilisée par l’INSPQ est un concept dynamique qui évolue en fonction de chaque individu. Par exemple, depuis le début de la vaccination, 22k-personnes ont reçu leur 2e dose à l’âge de 17 ans, mais ont maintenant 18 ans. Elles sont donc maintenant comptées dans la couverture vaccinale des 18-29 ans. La donnée diffusée dans le tableau de bord est associée à un concept statique dans le temps; l’âge des individus au moment de la 2e dose est enregistré et conservé ainsi.
  • Le numérateur utilisé dans le calcul de la couverture vaccinale de l’INSPQ, soit le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose valide de vaccin ou ayant eu la COVID, diffère donc de celui utilisé dans le tableau de bord, c’est-à-dire le nombre de doses administrées.
  • Le dénominateur utilisé dans le calcul des proportions diffère également; le pourcentage diffusé dans le tableau de bord est calculé en utilisant les estimations démographiques pour l’ensemble de la population de l'Institut de la statistique du Québec, tandis que le dénominateur de l'INSPQ provient d'un appariement du Registre de vaccination du Québec avec les données de la RAMQ (Fichier d’inscription des personnes assurées) qui se rapporte à des individus spécifiques : ceux qui sont inscrits à la RAMQ.
  • Le nombre de doses administrées selon la date de vaccination est révisé quotidiennement et de façon rétroactive.
  • La très grande majorité des doses administrées, soit environ 95 %, sont saisies dans le système d’information le jour même de la vaccination.
  • Les doses administrées incluent toutes les doses, peu importe si la personne réside ou non au Québec, mais exclut celles des résidents du Québec ayant reçu une dose à l’extérieur de la province.
  • Les 3e doses incluent à la fois les doses de rappel et celles administrées dans le cadre d’une série primaire (ex. pour les immunodéprimées).
  • Des doses administrées aux moins de 5 ans sont parfois enregistrées. Il s’agit probablement de doses administrées à des personnes de plus de 5 ans, mais pour lesquelles il y a une erreur de saisie au niveau de l’âge de la personne vaccinée.
  • Les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 sont ceux définis par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), notamment : Résidents des Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD); Résidents des Résidences privées pour aînés (RPA); Travailleurs de la santé; Malades chroniques; Autres.
  • Le nombre de doses administrées selon le groupe prioritaire est calculé en fonction de la raison d’administration saisie au Registre, en plus de considérer les adresses de résidence et les lieux de vaccination qui sont compatibles avec un CHSLD ou une RPA pour ces deux groupes. Les catégories de groupe prioritaire sont mutuellement exclusives.
  • La catégorie « Autres » inclut principalement les personnes ciblées en fonction de leur âge, mais également les proches aidants, les femmes enceintes, les résidents en ressources intermédiaires (RI) ou de type familial (RTF), les personnes en situation d’itinérance, les communautés autochtones ainsi que les travailleurs essentiels autres que les travailleurs de la santé.
  • Les doses administrées par région sociosanitaire sont présentées selon l’adresse de résidence de la personne vaccinée et non du lieu de vaccination (ex. le lieu de travail pour les travailleurs de la santé). Les doses administrées aux résidents du Québec à l’extérieur de la province sont exclues. Des différences peuvent être observées avec le site quebec.ca qui présente les doses selon la région d'administration.
  • La répartition du nombre de doses administrées selon l’âge est calculée selon l’âge au jour de la vaccination.

À propos de la tuile :

  • Le lundi, le symbole « + » dans la tuile de doses administrées correspond aux doses administrées au cours des dernières 24 h, soit au cours de la journée du dimanche.
  • La proportion de la population vaccinée (%) est aussi appelée couverture vaccinale (CV). La CV correspond à la proportion de personnes vaccinées, parmi la population visée par cette vaccination:
    • ayant reçu au moins une dose de vaccin;
    • ayant reçu 2 doses de vaccin;
    • étant adéquatement vaccinée.
  • La population visée, ou dénominateur utilisé pour le calcul de la CV, correspond à celle présente au registre de vaccination peu importe l’âge, excluant les résidents hors Québec, et qui a été appariée avec le Fichier des personnes assurées (FIPA) de la RAMQ.
  • Les personnes résidant au Québec ayant reçu leur vaccin à l’extérieur de la province et qui ont demandé que les informations relatives à leur(s) vaccin(s) soient saisies au registre de vaccination du Québec sont comptabilisées dans la CV de la province. Ces doses reçues à l’extérieur du Québec ne sont cependant pas comptabilisées dans les doses administrées au Québec.
  • La population adéquatement vaccinée correspond à la proportion de la population ayant reçu

    2 doses (d’un même vaccin à ARNm ou de vaccins à ARNm différents - soit le Pfizer BioNTech et le Moderna - ou une combinaison des vaccins ARNm et ASTRAZENECA/COVISHIELD) avec respect des intervalles minimaux entre les 2 doses et ce, indépendamment d’avoir fait une infection confirmée (TAAN+) après la 1re ou 2e dose de vaccin contre la COVID-19;

    OU

    1 dose du vaccin Janssen;

    OU

    au moins 2 doses d’un vaccin contre la COVID-19 dont l’un peut être un vaccin non autorisé au Canada et l’autre est un vaccin à ARNm, avec respect des intervalles minimaux entre les doses;

    OU

    ayant fait une infection confirmée à la COVID-19 (TAAN+) suivie d’une dose d’un vaccin (ARNm ou ASTRAZENECA/COVISHIELD ou Janssen) administrée au moins 21 jours après l’infection.

    Pour plus de détails, voir l'avis sur la vaccination des personnes ayant eu un diagnostic confirmé de COVID-19 et le document sur l’aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie.

  • Le numérateur utilisé dans le calcul de la CV est le nombre de personnes vaccinées et non le nombre de doses de vaccin administrées. Seules les doses valides sont considérées, soit celles qui respectent les intervalles minimaux entre les doses.
  • La CV peut être surestimée à cause de données incomplètes au dénominateur. Des travaux sont en cours pour corriger cette situation. 
  • Les données sur la CV par jour sont cumulatives.
  • L’âge de la personne vaccinée au moment de l’extraction des données est utilisé pour le calcul des CV selon l’âge.
  • Douze maladies chroniques présentant un risque accru de complications de la COVID-19 ont été retenues pour estimer la CV chez les personnes atteintes (graphique 2.2) : hypertension, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, trouble neurologique, maladie du rein, maladie hépatique, problèmes du système immunitaire, obésité, psychose et anémie (par carence et hémorragique). Les informations sur la présence de conditions médicales préexistantes proviennent du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) et ont été jumelées au registre de vaccination.
  • La CV des travailleurs de la santé (graphique 2.2) est estimée parmi l’ensemble des employés du réseau de la santé inscrits sur la liste de paie des établissements publics et privés conventionnés. Sont exclus des données : les médecins, les résidents en médecine, les employés en main d’œuvre indépendante, les contractuels, les bénévoles et les employés des centres de recherche. Les listes nominales de paie sont appariées au Registre provincial de vaccination (SI-PMI). Le dénominateur de la CV est le nombre d’employés appariés au registre de vaccination (> 95 %) et le numérateur est constitué du nombre d’employés appariés ayant été vaccinés, peu importe le lieu de vaccination. Pour plus de détails, voir la définition des travailleurs de la santé à utiliser dans le contexte de la vaccination contre la COVID19.
  • La CV des résidents en RPA et en CHSLD (graphique 2.2) est calculée en fonction des adresses de résidence et du lieu de vaccination en plus de la raison d’administration. Les personnes ayant comme raison d’administration « Résident en RPA/CHSLD » et qui ont été vaccinées en RPA/CHSLD sont incluses dans le numérateur et le dénominateur même si leurs adresses ne correspondent pas à un RPA ou CHSLD.

À propos de la tuile :

  • La tuile de la population vaccinée (≥ 1 dose) (%) correspond à la proportion de la population québécoise ayant reçu au moins une dose de vaccin.
  • La tuile de la population adéquatement vaccinée correspond au pourcentage de personnes ayant reçu

    2 doses (d’un même vaccin à ARNm ou de vaccins à ARNm différents - soit le Pfizer BioNTech et le Moderna - ou une combinaison des vaccins ARNm et ASTRAZENECA/COVISHIELD) avec respect des intervalles minimaux entre les 2 doses et ce, indépendamment d’avoir fait une infection confirmée (TAAN+) après la 1re ou 2e dose de vaccin contre la COVID-19;

    OU

    1 dose du vaccin Janssen;

    OU

    au moins 2 doses d’un vaccin contre la COVID-19 dont l’un peut être un vaccin non autorisé au Canada et l’autre est un vaccin à ARNm, avec respect des intervalles minimaux entre les doses;

    OU

    ayant fait une infection confirmée à la COVID-19 (TAAN+) suivie d’une dose d’un vaccin (ARNm ou ASTRAZENECA/COVISHIELD ou Janssen) administrée au moins 21 jours après l’infection.

Dans le cadre de la surveillance passive pour la campagne de vaccination contre la COVID-19, les professionnels de la santé signalent les MCI aux Directions de santé publique (DSPu) qui valident les informations reçues et les saisissent dans le système d’information. Les données issues de cette surveillance ne permettent pas d’établir une relation causale entre le vaccin et les MCI, mais permettent de générer des alertes si nécessaire.

Les données sur les MCI présentées sur cette page reflètent l’information disponible au moment de l’extraction et peuvent évoluer selon les résultats des enquêtes épidémiologiques réalisées par les DSPu.

À propos des tuiles, graphique et tableau  :

  • Les données sur les MCI sont mises à jour le vendredi.
  • Les données sur les MCI sont comptabilisées depuis le début de la campagne vaccinale, soit le 14 décembre 2020.
  • Le nombre total de MCI inclut celles dont le nom commercial du vaccin administré est inconnu.
  • Le nombre total de MCI du graphique 3.1 est différent de celui du tableau 3.2. Au graphique 3.1, une seule MCI est enregistrée par personne alors qu’au tableau 3.2, plusieurs MCI peuvent être enregistrées par personne.
  • Le calcul des taux cumulatifs de MCI présentés au graphique 3.1 et au tableau 3.2 se fait en utilisant le nombre cumulatif de doses administrées selon le type de vaccin au dénominateur.

Gravité des MCI :

  • Une seule MCI selon la gravité est déclarée par personne au graphique 3.1.
  • Les MCI graves sont définies comme des MCI ayant nécessité une hospitalisation (24 heures ou plus), ayant menacé la vie (choc anaphylactique, anaphylaxie), ayant amené des séquelles ou suivies d’un décès. Pour plusieurs MCI graves, les enquêtes sont toujours en cours.

Type de MCI :

  • Plusieurs MCI selon le type peuvent être déclarées par personne au graphique 3.2. Par exemple, une personne peut présenter une réaction locale au site d’injection et une manifestation systémique (ex. allergie) et elle sera comptabilisée deux fois. Cependant, une seule MCI grave est déclarée par personne alors que plusieurs MCI non graves peuvent être déclarées.
  • Les réactions locales incluent notamment : réaction locale importante, cellulite.
  • Les manifestations neurologiques incluent notamment : convulsions, anesthésie / paresthésie, paralysie (autres), paralysie de Bell et autres diagnostics neurologiques.
  • Les manifestations systémiques incluent notamment : manifestations d'allure allergique, anaphylaxie, fièvre (≥ 38,0 ˚C), éruptions cutanées, vomissements/diarrhée sévère, arthralgie/arthrite, adénopathie et thrombocytopénie.
  • Les autres MCI sont celles qui ne peuvent être classées dans un type de MCI spécifique, mais qui ont été considérés importantes dans le cadre de la surveillance. On retrouve par exemple dans cette catégorie des déclarations pour céphalées importantes et fatigue intense.
  • Les MCI « sous investigation » correspondent aux MCI dont les enquêtes sont toujours en cours afin d'évaluer si elles doivent être retenues comme MCI et, le cas échéant, les classer dans le type de MCI approprié.

Type de vaccin :

Les noms commerciaux des vaccins sont les suivants :

  • AstraZeneca : AZ-COVID-19 et COVISHIELD
  • Moderna : MOD-COVID-19
  • Pfizer : PB-COVID-19

Les vaccins AZ-COVID-19 et COVISHIELD sont fabriqués selon la même technologie et ont la même composition, soit celle fournie par AstraZeneca. La surveillance des MCI est jumelée pour les deux vaccins d’AstraZeneca.

L’information sur la vaccination provient du Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI). Les données de doses administrées et de couverture vaccinale proviennent spécifiquement du volet immunisation et celles sur les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) du volet portant le même nom. Ces deux volets sont couverts par le Registre de vaccination du Québec qui est un fichier informatisé provincial dans lequel sont inscrits tous les vaccins reçus par une personne au Québec.

L’extraction des données sur la vaccination se fait le jour même de la date de diffusion à 00 h 01 à partir des données saisies la veille jusqu’à 22 h. Ainsi, les données les plus récentes diffusées datent de la veille (sauf samedi et dimanche).