Bulletin politiques publiques et santé, septembre 2020

CAN - Introduction à l’équité en santé : cours en ligne
Le cours d’introduction à l’équité en santé est le fruit d’une collaboration entre le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Santé publique Ontario (SPO). Il a été créé pour répondre aux besoins exprimés par divers auditoires de la santé publique au Canada pour un cours d’introduction qui soit accessible.

QC - A Comparative Analysis of Health Impact Assessment Implementation Models in the Regions of Montérégie (Québec, Canada) and Nouvelle-Aquitaine (France)
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, comparent les modèles d’implantation d’évaluation d’impact sur la santé dans deux régions : Nouvelle-Aquitaine en France et Montérégie au Québec. Les résultats montrent que les deux régions partagent certaines similitudes, notamment le fort engagement et la volonté politique des organismes de santé publique concernés et une culture bien établie de s'engager dans des actions intersectorielles avec les partenaires municipaux.

EUR - S'attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables
La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée récemment par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

EUR - Santé numérique : transformer et élargir la prestation des services de santé
La santé numérique offre des solutions susceptibles de renforcer les systèmes de santé, comme la prestation de services de santé directement à domicile et dans les communautés mal desservies, l’aide à la cartographie des flambées de maladies et l’intégration d’outils numériques permettant d’accroître la réactivité et la productivité des soins de santé. La pandémie de Covid-19 a permis de mettre en lumière le rôle de la santé numérique. Parmi les exemples d’utilisation de la santé numérique, il convient de mentionner le recours aux outils numériques tels que les applications de recherche de contacts pour surveiller les flambées épidémiques, et les consultations en ligne afin d’assurer la sécurité des professionnels de santé et des patients ainsi que la continuité des soins.

INT - First COVID-19 Global Forecast: IHME Projects Three-Quarters of a Million Lives Could be Saved by January 1
De nouvelles projections sur la pandémie de Covid-19 publiées par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’University of Washington’s School of Medicine montrent que près de 770 000 vies pourraient être sauvées dans le monde d'ici le 1er janvier grâce à des mesures éprouvées telles que le port du masque et la distanciation sociale.

INT - Socio-Economic, Environmental Impacts of COVID-19 Quantified
Une étude publiée par l'Université de Sydney quantifie les pertes socio-économiques et les gains environnementaux liés à la pandémie de Covid-19. Les résultats montrent une baisse de la consommation de plus de 3,8 billions de dollars américains, entraînant des pertes d'emplois équivalents à temps plein de 147 millions, ainsi que la plus forte baisse des émissions de gaz à effet de serre de tous les temps.

QC - Revue rapide de la littérature scientifique – COVID-19 parmi les enfants : facteurs de risque d’infections sévères et potentiel de transmission
Ce document est basé sur les publications et prépublications scientifiques identifiées à l’aide de la veille quotidienne réalisée par l’INSPQ sur la Covid-19 et les enfants. Il souligne que l’incidence de la Covid-19 est moins élevée chez les enfants et augmente avec l’âge. Récemment, la proportion des cas a augmenté chez les jeunes (en particulier les moins de 30 ans) par rapport aux plus âgés. La transmission de la Covid-19 d’un adulte vers un autre adulte ou vers un enfant semble être plus fréquente que la transmission d’un enfant à un adulte. La contribution des enfants dans la transmission du virus semble être limitée.

CAN - Active testing of groups at increased risk of acquiring SARS-CoV-2 in Canada: costs and human resource needs
Le dépistage actif de groupes présentant un risque accru de contracter le SRAS-CoV-2 favoriserait la réouverture en toute sécurité de l'économie et des écoles, selon les auteurs de cette étude publiée le 9 septembre dans CMAJ. Selon eux, cette stratégie semble également abordable par rapport aux milliards de dollars engagés par le gouvernement fédéral depuis le début de la crise.

EUR - Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19. État des lieux et perspectives
L’objectif de cette note est de faire un premier état des lieux des inégalités sociales dans cette crise sanitaire, de présenter les facteurs d’inégalités sociales actuellement identifiés à partir de la littérature française et internationale et de les documenter et les quantifier si possible dans le contexte français. Après avoir présenté les inégalités sociales face au virus, qui se révèlent par des inégalités face à l’exposition, à ses facteurs aggravants, et dans sa prise en charge, elle présente les inégalités sociales face au confinement. Le cumul de ces inégalités permet enfin de dresser un premier tableau des populations particulièrement vulnérables, et d’identifier des pistes pour des analyses ultérieures.

EUR - Use of “normal” risk to improve understanding of dangers of covid-19
L'accumulation de données sur les décès dus à la Covid-19 montre une association avec l'âge qui correspond étroitement au risque «normal» auquel nous sommes tous confrontés. Expliquer le risque de cette manière pourrait aider les gens à comprendre et à gérer leur réponse, selon David Spiegelhalter, qui a publié un article sur le sujet dans BMJ.

INT - What makes an effective antismoking campaign – insights from the trenches
Les auteurs de cet article, publié dans Public Health Research & Practice, se penchent sur les approches publicitaires traditionnellement efficaces pour lutter contre le tabagisme dans les médias de masse. Ils portent une attention particulière aux caractéristiques changeantes de la population actuelle de fumeurs et au contexte médiatique. Selon eux, une approche collaborative entre les professionnels de la santé, les chercheurs, les directeurs de création et les acheteurs médias est nécessaire pour s'assurer que le matériel publicitaire communique le bon message au bon public.

QC - Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres?
Deux ans après les crues printanières historiques de 2017, le printemps 2019 au Québec a été de nouveau marqué par d’importantes inondations ayant entraîné, entre autres, l’évacuation de milliers de citoyens ainsi que de sérieux dommages dans plusieurs résidences. Les auteurs de cet article rendent compte d’une étude qui met en évidence le fait que, près d’un an après les inondations, les personnes qui ont été inondées et celles qui ont été perturbées par les inondations sont significativement plus nombreuses à avoir des problèmes de santé mentale que celles qui n’ont pas été exposées aux inondations.

US - The Climate Crisis and Covid-19 — A Major Threat to the Pandemic Response
Les auteurs de cet article, publié dans le New England Journal Of Medicine, soutiennent que les actions des États-Unis en matière de changements climatiques et de Covid-19 sont inadéquates, dangereuses et nuisent de façon disproportionnée aux communautés les plus vulnérables. Selon eux, pour bien gérer ce type de crise, il est nécessaire d’avoir une réponse intégrée, fermement ancrée dans la science, et qui valorise la santé comme un droit fondamental pour tous.

INT - Assessing national performance in response to COVID-19
Les auteurs de cet article, publié dans The Lancet, ont élaboré un ensemble d’indicateurs de performance qui permet d’évaluer la capacité des pays à bien répondre à la Covid-19 : capacité à détecter et à casser les chaînes de transmission; capacité à minimiser les décès et les complications graves; réduction au minimum des cas de Covid-19 acquis en milieu hospitalier; soutien fiscal aux particuliers et aux entreprises; maintien des chaînes d'approvisionnement alimentaire et médical; protection et soutien des populations vulnérables; maintien des services de santé habituels.