Bulletin politiques publiques et santé, février 2022

QC - École d'été : Inégalités sociales de santé et petite enfance (3e édition)
L’Université du Québec à Montréal et différents partenaires vous invitent à participer à la troisième édition de cette activité sur les inégalités sociales de santé et la petite enfance qui se déroulera du 8 au 19 août 2022. Plusieurs questions seront abordées telles que l’évaluation d’impact sur la santé comme levier pour assurer l’équité en santé, les interventions permettant de viser l’équité en santé dès la petite enfance et la communication des savoirs scientifiques.
 
EUR - An ecosystem approach to health-enhancing physical activity promotion
Cette activité organisée par HEPA Europe traitera des façons d’améliorer l’activité physique en abordant différentes questions comme les politiques en matière d’activité physique, le transport actif, le sport, les déterminants de l’activité physique, les résultats de santé et les comportements sédentaires. L’événement aura lieu du 31 août au 2 septembre à Nice, en France.

QC - Le temps est venu d'intégrer les risques climatiques à la gestion des finances publiques
L’Institut du Québec a publié, à la fin janvier, un rapport sur l’intégration des enjeux de changements climatiques dans les finances publiques. Il souligne qu’il est primordial de mentionner les effets des changements climatiques sur les coûts de santé, et ce, en particulier dans les localités et les quartiers urbains défavorisés. Les habitants de ces zones subissent davantage les effets néfastes des extrêmes climatiques, notamment les épisodes de chaleur accablante, et font davantage appel aux soins de santé pendant ces périodes.
 
EUR - How green are European cities? Green space key to well-being – but access varies
Des espaces verts et bleus de haute qualité en milieu urbain, tels les parcs, les berges et les littoraux, sont importants pour la santé et le bien-être, en particulier pour les personnes âgées, les enfants et les personnes à faibles revenus. Cependant, une note d'information publiée par l'Agence européenne pour l'environnement montre que l'accès à ces espaces varie grandement. Les auteurs du document, Who benefits from nature in cities? Social inequalities in access to urban green and blue spaces across Europe, concluent qu’une action
ciblée visant à réduire les inégalités d'accès aux espaces verts pourrait permettre de maximiser les avantages en matière de santé et de bien-être. 
 
INT - The Lancet Planetary Health publishes a collection of four articles exploring the health impacts of ambient air pollution
La revue The Lancet Planetary Health a publié au début janvier une série de quatre articles se penchant sur les liens entre la pollution de l’air et la santé. Les auteurs traitent de questions importantes comme les liens entre les concentrations en particules fines (PM2·5) et les taux de mortalité, les concentrations de NO2 en milieu urbain et leur incidence sur l’asthme pédiatrique, les liens entre l’exposition à long terme à de faibles concentrations de pollution et les taux de mortalité, l’internalisation des impacts sanitaires et économiques de la pollution de l'air dans la politique climatique.

USA - A Racial Equity Framework for Assessing Health Policy
L’auteure de ce document présente un cadre qui permet d’évaluer les politiques de santé à travers le prisme de l’équité raciale. Trois éléments sont pris en considération : la disproportionnalité (la manière dont les politiques répartissent différemment les avantages et les inconvénients entre les groupes), la décentralisation (le niveau de gouvernement par lequel un avantage ou un inconvénient politique donné est conçu ou mis en œuvre), et la voix (la capacité des communautés de couleur à façonner l'environnement politique).
 
EUR - De One Health à Ecohealth, cartographie du chantier inachevé de l’intégration des santés humaine, animale et environnementale
Plusieurs concepts sont nés, durant les vingt dernières années, proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique. Dans le contexte de crise environnementale, et en particulier du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, ainsi que de la mondialisation économique, certains de ces concepts ont aujourd’hui pris une dimension médiatique et politique importante. La pandémie de la Covid-19 a cependant révélé que l’intégration de ces problématiques n’a pas été réalisée de manière satisfaisante. Cet article propose une cartographie critique des différents concepts proposés, de leurs forces et de leurs faiblesses, sous les angles de l’intégration effective des dimensions du développement durable, et de leur mise en politique.
 
EUR - Overcoming health inequalities in ‘left behind’ neighbourhoods
Ce rapport illustre l'impact dévastateur d'une mauvaise santé chez les personnes qui vivent dans des zones défavorisées ou des quartiers laissés pour compte en Angleterre et formule des recommandations pour surmonter les inégalités de santé auxquelles font face ces personnes. Le rapport montre notamment que les personnes vivant dans des quartiers laissés pour compte étaient 46 % plus susceptibles de mourir de la COVID-19 que les personnes vivant dans les autres quartiers. (Veuillez noter que l’International Journal of Environmental Research and Public Health vient de publier une analyse bibliographique sur les disparités de santé liées à la COVID-19). 
 
EUR - Interaction between science advice and policymaking in time of COVID-19: a French perspective
Les auteurs de cet article, publié dans le European Journal of Public Health, rendent compte de la contribution du Haut Conseil de la Santé publique de France pendant la crise sanitaire et illustrent les difficultés auxquelles il a été confronté pour fournir des recommandations de qualité dans des délais très courts. Ils incitent les gouvernements à élargir les compétences de leurs conseils consultatifs et à prendre en compte les aspects multidimensionnels de la santé dans la conception des politiques. 
 
INT - Meta-review of implementation determinants for policies promoting healthy diet and physically active lifestyle: application of the Consolidated Framework for Implementation Research
Les auteurs de cette méta-analyse se sont penchés sur les éléments qui facilitent ou freinent l’implantation de politiques visant une saine alimentation, l’augmentation de l’activité physique ou la réduction des comportements sédentaires. Les résultats montrent que sept éléments sont susceptibles d’avoir une influence lors du processus d’implantation, à savoir le coût de la mise en œuvre, le réseautage avec les autres organisations/communautés, les politiques externes, les caractéristiques structurelles, le climat d’implantation, le degré de préparation à l’implantation et les connaissances/croyances des personnes impliquées.
 
INT - Tackling the politics of intersectoral action for the health of people and planet
Les auteurs de cet article, publié dans BMJ, soutiennent que la clé pour libérer le plein potentiel de l’action intersectorielle en matière de santé est d’avoir des dirigeants visionnaires qui définissent des objectifs ambitieux et partagés à long terme et qui mobilisent la société civile. Ils concluent que plus nous agirons tôt politiquement sur les facilitateurs et les obstacles à l'action intersectorielle, plus l'humanité se rapprochera de la réalisation du droit à un environnement sain.

USA - Uncertainty in Health Impact Assessments of Smoke from a Wildfire Event
Les auteurs de cette étude, publiée dans GeoHealth, se penchent sur l'ampleur et les principales sources d'incertitude dans les évaluations d’impact sur la santé des feux de forêt. La prise en compte de ces incertitudes pourra permettre d’améliorer le travail d’évaluation d’impact, selon eux.
 
EUR - Bibliographie sélective en évaluation d’impact en santé (EIS)
Cette bibliographie sélective réalisée par le service documentaire du CREAI-ORS Occitanie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation d’impact en santé. Elle commence par présenter des données de cadrage, puis propose des références méthodologiques ainsi que des recommandations de bonnes pratiques. Elle termine en fournissant des exemples de mises en œuvre territoriales sur des thématiques variées.
 
EUR - Strategic Assessment of Neighbourhood Environmental Impacts on Mental Health in the Lisbon Region (Portugal): A Strategic Focus and Assessment Framework at the Local Level
Les auteurs de cet article présentent un cadre qui permet d’évaluer les impacts d’un quartier sur la santé mentale des résidents. Quatre éléments sont pris en considération : la qualité des espaces publics, la qualité de l’environnement physique, les qualifications professionnelles et la création d’activités économiques ainsi que la qualité et l’accès aux services. Les résultats de l’étude, menée dans quatre municipalités de la région de Lisbonne au Portugal, montrent des liens statistiquement significatifs entre les perceptions qu’ont les individus de leur quartier et leur santé mentale.
 
INT - Identifying best modelling practices for tobacco control policy simulations: a systematic review and a novel quality assessment framework
Les modèles de simulation de politiques sont largement utilisés pour façonner les politiques de santé et évaluer leur impact. Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à identifier les meilleures pratiques et à identifier les pièges courant dans les modèles de simulation de politiques de lutte au tabagisme. Ils proposent un cadre pour améliorer les travaux de modélisation