Bulletin politiques publiques et santé, février 2021

QC - Colloque international francophone climat et santé
Ce colloque international francophone organisé par Médecins francophones du Canada aura lieu en ligne du 17 au 22 mai 2021. L’activité réunira des médecins, des professionnels de la santé, des biologistes, des spécialistes en environnement, en droit, en économie et des membres d’organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de l’environnement. Ce colloque sera axé sur la collaboration intersectorielle et les pistes d’action possibles en santé et environnement dans la francophonie.
 
CAN - L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale
L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale est un outil interactif en ligne qui génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie. Écoutez Angèle Bilodeau (École de santé publique de l’Université de Montréal), Marie-Pier St-Louis (Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé [CACIS]) et leur collaboratrice Gillian Kranias présenter cet outil, conçu en collaboration avec la Coalition montréalaise des Tables de quartier, Communagir et l’Institut Tamarack. Le webinaire sera présenté en français le 24 février et en anglais le 25 février.
 

CAN – Réseau de données sur la COVID-19
Le gouvernement du Canada investit, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, 1 million de dollars dans un réseau de synthèse des connaissances sur la COVID-19 pour soutenir la prise de décisions et l'élaboration de politiques en réponse à la pandémie et à son évolution rapide. Sous la direction du Dr John Lavis, de l'Université McMaster, le réseau préparera et actualisera rapidement des synthèses de données à l'intention des décideurs et des responsables des politiques au Canada et maintiendra un inventaire public des meilleures synthèses pour veiller à ce que les décideurs canadiens disposent des dernières données quand ils en ont besoin.
 
CAN - Une coalition nationale de scientifiques indépendant.e.s et de communicateur.trice.s lancent une campagne visant à combattre la mésinformation sur les vaccins et la COVID-19
Une coalition de scientifiques, de communicateur.trice.s et d'expert.e.s en santé s'est formée et a lancé une initiative d'envergure nationale afin de donner aux Canadiens et aux Canadiennes le pouvoir de travailler ensemble contre la mésinformation sur la  COVID-19 et les vaccins contre cette maladie. #LaScienceDabord est une campagne numérique de sensibilisation et de mobilisation qui inondera et secouera les médias sociaux, dans un effort visant à barrer la route à la mésinformation et à donner de la visibilité au meilleur contenu scientifique possible.
 
CAN - Media representations of COVID-19 public health policies: assessing the portrayal of essential health services in Canadian print media
Cette étude publiée dans BMC Public Health se penche sur la manière dont les médias écrits ont traité de la question des services de santé essentiels pendant la pandémie de COVID-19, incluant la décision d’inclure les établissements qui vendent du cannabis et de l’alcool dans les services essentiels. Les auteurs concluent que le traitement de ce qu’est un service de santé essentiel, et des débats publics associés, ont été grandement descriptifs et, par conséquent, ont échoué à faire progresser la compréhension de cette importante question de politique publique.

USA - A Comprehensive Policy Framework to Understand and Address Disparities and Discrimination in Health and Health Care: A Policy Paper from the American College of Physicians
Les minorités vivent des disparités en matière de santé et de soins de santé, lesquelles sont souvent le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs. Dans le but de lutter contre ces disparités, l’American College of Physicians (ACP) propose un nouveau cadre qui reconnait et met en perspective les nombreux éléments de la société américaine qui contribuent à cette situation, en plus de formuler 17 recommandations pour y faire face.
 
EUR - Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?
Ce document présente les conclusions de la réflexion menée à Santé publique France pour produire des indicateurs de danger, d'exposition, de vulnérabilité, d'impact et d'intervention. Ces indicateurs doivent fournir des informations quantitatives, synthétiques, pour des enjeux sanitaires susceptibles d'être influencés directement ou indirectement par les évolutions climatiques passées, en cours ou à venir, et permettre d'analyser des tendances spatiales, temporelles ou sociodémographiques. Le présent rapport propose une grille d'analyse des qualités scientifiques, métrologiques, pédagogiques et décisionnelles devant être associées à un indicateur.
 
INT - Changes in physical activity and sedentary behaviours from before to during the COVID-19 pandemic lockdown: a systematic review
Les auteurs de cette revue systématique montrent que les niveaux d’activité physique ont chuté pendant la pandémie de COVID-19. Ils soutiennent que les programmes de santé publique devraient prodiguer des conseils efficaces sur la façon de réduire les comportements sédentaires pendant un confinement, spécialement chez les populations ayant des problèmes de santé qui peuvent être atténués par la pratique d’une activité physique, comme les diabètes de type 1 et 2.
 
INT - Nutrition action in schools: a review of evidence related to the nutrition-friendly schools initiative
L'initiative des écoles soucieuses de la nutrition (Nutrition-Friendly Schools Initiative - NFS) a été créée en 2006 pour s’attaquer au fardeau de la mauvaise santé liée à la nutrition. Son cadre de travail contient 26 critères essentiels, regroupés en cinq thèmes : les politiques d’alimentation des écoles, la conscientisation des milieux scolaires et le renforcement des capacités, les programmes de promotion d’une bonne alimentation, un environnement scolaire favorable à une bonne nutrition et les services de nutrition et de santé. Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé rend compte de l’impact du programme qui a été implanté dans différentes parties du globe.
 

CAN - Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques 
Ce document publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé présente les résultats d’une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d’intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques. La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories : les outils d’évaluation d’impact, les outils pour intégrer la santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation, les modèles, les cadres conceptuels et les autres approches méthodologiques.
 
EUR - Wider impacts of COVID-19 on health monitoring tool
Cet outil disponible sur le site de Public Health England a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’explorer les effets indirects de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être de la population. Il présente une série d’indicateurs de santé et de bien-être dans des graphiques interactifs qui peuvent être décomposés pour montrer les différences entre les groupes.
 
EUR - Health impact assessment to predict the impact of tobacco price increases on COPD burden in Italy, England and Sweden
Les auteurs de cet article, publié dans Scientific reports, soutiennent que l’augmentation des prix du tabac permettrait de réduire le fardeau des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et d’augmenter l’espérance de vie, avec des bénéfices de santé publique modestes, mais importants, en Italie, en Angleterre et en Suède.
 
EUR - Premature mortality due to air pollution in European cities: a health impact assessment
Une proportion considérable des décès prématurés dans les villes européennes pourrait être évitée chaque année en abaissant les concentrations de pollution atmosphérique, selon les auteurs de cette étude publiée dans The Lancet. Selon eux, les directives actuelles devraient être révisées et les concentrations de pollution atmosphérique devraient être réduites davantage pour assurer une meilleure protection de la santé dans les villes.
 
INT - Anticipated health effects and proposed countermeasures following the immediate introduction of telework in response to the spread of COVID-19: The findings of a rapid health impact assessment in Japan
Les effets du télétravail, largement introduit dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au Japon, sur la santé des télétravailleurs, de leurs familles et des non-télétravailleurs sont peu documentés. Les auteurs de cet article rendent compte d’une évaluation d’impact sur la santé qu’ils ont développé pour évaluer les effets positifs et négatifs du télétravail sur ces groupes. Des mesures pour atténuer les effets négatifs du télétravail et renforcer ses effets positifs sont aussi présentées.