11 avril 2019

Une planète saine pour des populations en bonne santé

Brèves d'actualité
Le texte qui suit ne présente pas la position de l’Institut. Il est le résumé d’articles récents parus dans les médias. L’objectif est de porter à l’attention des lecteurs des éléments récents de l’actualité en santé environnementale.

Le rapport « Une planète saine pour des populations en bonne santé », du Programme des Nations Unies pour l’environnement, a été publié en mars 2019. Il s’agit du sixième rapport de la série L’avenir de l’environnement mondial (Global Environment Outlook [GEO-6]). La première édition est parue en 1997. Ce rapport vise à soutenir les décideurs et l’ensemble de la société dans la réalisation de la dimension environnementale des objectifs de développement durable et dans la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement. Il évalue l’état actuel de l’environnement et examine les solutions adoptées et possibles ainsi que les questions de recherche. Il s’agit du résultat d’un processus consultatif et participatif indépendant, et est constitué d’une série d’études.

Selon ce rapport, les principaux facteurs qui affectent la qualité de l’environnement sont les modes de production et de consommation non durables, aggravés par les changements climatiques. La pollution atmosphérique (air intérieur et extérieur) est le principal facteur environnemental qui contribue à la charge mondiale de morbidité, entraînant de 6 à 7 millions de décès prématurés. La biodiversité est menacée par la régression et la dégradation des habitats, les pratiques agricoles non durables et la progression des espèces exotiques envahissantes. Cela favorise aussi l’émergence de bon nombre de maladies infectieuses. Les océans, qui jouent un grand rôle dans l’économie mondiale, par exemple pour la pêche et l’aquaculture, sont menacés par le réchauffement, l’acidification et la pollution, entre autres par les microplastiques. La dégradation des terres et la désertification s’aggravent. On assiste aussi à une élévation du niveau de la mer et l’accès à l’eau douce constitue un enjeu dans plusieurs pays. Les populations vulnérables sont les premières à souffrir de ces impacts.

En l’absence de changements comportementaux et systémiques, il est à prévoir que les tendances de dégradation de l’environnement se poursuivent et que les objectifs environnementaux internationaux ne soient pas atteints. « Un mélange d’améliorations et d’innovations sociales et technologiques est nécessaire, facilité par des mesures politiques efficaces et une coopération à une échelle allant du local à l’international. » (1) Une approche intégrée, qui cible par exemple à la fois la perte de biodiversité, la dégradation des terres, la protection de la nature et la redistribution des aliments, peut être envisagée. L’égalité des sexes et l’éducation au service du développement durable sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable. L’investissement financier est nécessaire au succès de l’entreprise et les approches participatives peuvent aider la recherche de solutions. Les investissements dans des politiques environnementales favorisant la santé et l’amélioration des résultats en santé présentent des avantages économiques importants. Finalement, des données de meilleure qualité accessibles à tous et qui apportent un éclairage sur les solutions efficaces sont aussi recherchées.

Source :

  1. ONU Environnement. Programme des Nations Unies pour l’environnement. GEO-6. L’avenir de l’environnement mondial. Résumé à l’intention des décideurs. 2019. 27 pages. https://www.unenvironment.org/fr/resources/lavenir-de-lenvironnement-mondial-geo6