Bulletin d'information en santé environnementale

Bulletin d'information en santé environnementale

Bilan des éclosions de maladies d’origine hydrique au Québec de 2017 à 2018

Résumé

Ce bilan vise la diffusion des statistiques relatives aux éclosions de maladies d’origine hydrique pour la période 2017-2018, mais présente également des données sommaires pour la période 2005 à 2018, afin de brosser un portrait rétrospectif. Pour la période 2017-2018, 27 éclosions d’origine hydrique ont été recensées au Québec, soit 9 de plus que pour la période 2015-2016. Ces éclosions ont impliqué 534 personnes, dont une majorité est reliée à une seule éclosion de nature infectieuse (Campylobacter et E. coli pathogène) survenue dans une municipalité rurale en 2018. La majorité des éclosions rapportées sont de nature infectieuse. Il faut noter que le nombre d’éclosions de légionellose est plus élevé pendant ces deux dernières années, comparativement à la…

Article

Bilan des impacts des vagues de chaleur extrême sur la mortalité au Québec à l’été 2020 dans un contexte de COVID-19

Résumé

Ce bilan présente une estimation de l’impact des vagues de chaleur extrême sur les décès pour la saison estivale 2020 au Québec. Cette analyse porte sur 16 vagues de chaleur extrême repérées, réparties dans 8 régions sociosanitaires, l’Outaouais comptant le plus de vagues de chaleur, soit 5. En excluant les décès attribuables à la COVID-19, la comparaison des données démontre des excès de décès potentiellement attribuables à la chaleur importants, allant de 16 % à 42 % pour 3 de ces vagues : 2 à Montréal et 1 à Laval.

Au total, 149 décès en excès sont attribuables…
Article

Mot du rédacteur en chef

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

La pandémie du coronavirus amène malheureusement le comité de rédaction du BISE à mettre sur pause ses activités régulières de publication, au moins jusqu’à ce que la situation sanitaire revienne à la normale. Le présent numéro n’est toutefois pas le dernier, et vous pouvez préparer d’éventuelles propositions d’articles. Le partage d’initiatives régionales innovantes et structurantes du domaine de la santé environnementale reste incontournable en vue de l’amélioration des pratiques.

Cette pause imprévue des activités du BISE marque aussi le départ de M. Patrick Poulin. Je tiens personnellement à le remercier chaudement pour son implication active et avant-gardiste depuis les huit dernières années à titre de membre du…

Mot de la rédaction

S’adapter aux feux de forêt : le souhait des acteurs de santé publique de la Californie

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. Implications of the California wildfires for health, communities, and preparedness: Proceedings of a workshop. Washington, DC: The National Academies Press; 2020.

Mise en contexte

L’État de la Californie, sur la côte ouest des États-Unis, compose actuellement avec une augmentation de l’ampleur des feux de forêt sur son territoire. Depuis les années 2000, cet état a combattu huit des dix plus grands feux de son histoire, dont un particulièrement dévastateur en novembre 2018 (1). Baptisé « Camp fire », ce feu de forêt a provoqué la mort de 85 personnes et détruit plus de 18 000 infrastructures, dont la vaste majorité de la ville de…

Résumé scientifique

Une comparaison des mesures d’imprégnation des contaminants environnementaux entre le Québec, l’Ontario et le reste du Canada

Valcke M, Karthikeyan S, Walker M, Gagné M, Copes R, St-Amand A. Regional variations in human chemical exposures in Canada: A case study using biomonitoring data from the Canadian Health Measures Survey for the provinces of Quebec and Ontario. International Journal of Hygiene and Environmental Health. 2020;225:113451. doi:10.1016/j.ijheh.2020.113451

Contexte

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête évolutive conduite depuis 2007 et menée tous les 2 ans dans l’ensemble du Canada. Pour chaque cycle, de 5 500 à 6 500 personnes sont sélectionnées selon un plan d’échantillonnage représentatif à l’échelle canadienne au…

Résumé scientifique