Bulletin d'information en santé environnementale

 Bulletin d'information en santé environnementale

4 mars 2020
Article
Ray Bustinza, Germain Lebel, Marjolaine Dubé

À l’été 2019, une vague de chaleur a affecté la région sociosanitaire de l’Outaouais du 18 au 21 juillet. L’analyse des impacts de cette vague de chaleur révèle un excès significatif des transports ambulanciers possiblement lié à la chaleur. Cependant, aucun excès n’a été observé pour les décès, les hospitalisations et les admissions à l’urgence, toutes causes confondues.

4 mars 2020
Article
Vicky Huppé

La qualité de l’air intérieur des piscines publiques est une préoccupation sanitaire importante. Alors que peu d’organismes se sont attardés jusqu’ici à définir les critères à considérer pour le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur de ces installations, l’ASHRAE a récemment inclut dans son manuel ASHRAE Handbook – HVAC Applications un chapitre consacré à ce sujet. L’organisme rappelle notamment l’importance d’assurer une bonne ventilation pour réduire les contaminants présents dans l’air et pour prévenir les dommages aux bâtiments. Un autre élément essentiel est d’agir sur les facteurs responsables de la formation des sous-produits de désinfection, comme l’hygiène des baigneurs et le contrôle adéquat du traitement de l’eau.

4 mars 2020
Résumé scientifique
Mathieu Gauthier, Denis Gauvin

Les risques potentiels de l’exposition aux radiofréquences sont l’objet de plusieurs études scientifiques. Pour la population générale, la principale source d’exposition aux radiofréquences est l’utilisation du téléphone cellulaire. Ainsi, la tête est l’une des parties du corps les plus exposées aux radiofréquences. Toutefois, le consensus scientifique actuel est d’avis que l’exposition aux radiofréquences à des niveaux inférieurs aux limites établies n’entraîne pas d’effet néfaste sur la santé, bien que ces dernières soient classées dans la catégorie B – « peut-être cancérogène pour l’Homme » – par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Néanmoins, si un tel effet existe, il pourrait apparaître au niveau de la tête.

6 février 2020
Publication

Ce rapport présente une analyse des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2010-2011 pour estimer la prévalence des symptômes et du diagnostic de l’asthme chez les élèves du secondaire. Les données sont présentées selon diverses caractéristiques de l’élève, notamment son profil sociodémographique, ses habitudes de vie, son état de santé et son état psychosocial. [Lire le document]

Auteure : Magalie Canuel
Institut national de santé publique du Québec

6 février 2020
Publication

Le présent document résume les présentations faites dans le cadre de l’une des journées thématiques des 22es Journées annuelles de santé publique (JASP). Tenue le 4 décembre 2018, elle s’intitulait « En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable ». Cette journée, destinée principalement aux intervenants en santé publique ainsi qu’aux décideurs, professionnels et intervenants des milieux municipaux et du transport, visait à permettre aux participants de distinguer les pratiques permettant de développer des environnements bâtis inclusifs et favorables à la mobilité durable. Les présentations visaient à : reconnaître les enjeux de la mobilité durable; décrire les données probantes concernant les liens entre l’environnement bâti, la mobilité et la santé...

Pages

Souscrire à Bulletin d'information en santé environnementale