COUP D’ŒIL SUR L’ACTUALITÉ - Programme national de santé publique 2015-2025

Le nouveau Programme national de santé publique (PNSP) définit l’offre de services de santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau pour les dix prochaines années. Le PNSP est structuré en quatre parties. La première expose les fondements de la démarche et dresse un bilan de l’état de santé de la population québécoise actuelle. La deuxième partie donne un aperçu du cadre qui sous-tend l’action de santé publique (le cadre légal, les fonctions de santé publique, les types de services offerts à la population, les activités de soutien et de collaboration, les acteurs de santé publique et leurs partenaires). Le cœur du programme est décrit dans la troisième partie. Il s’articule autour des différents axes d’interventions, soit :

1.   Le développement global des enfants et des jeunes

2.   L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires

3.   La prévention des maladies infectieuses

4.   La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation des urgences sanitaires.

La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants est retenue comme un axe transversal.

La quatrième partie du document présente les principaux éléments de mise en œuvre et de l’évaluation du programme, soit les principes directeurs, les stratégies de mobilisation et d’évaluation.

La santé environnementale est plus spécifiquement interpellée dans deux axes. L’axe 2 se penche sur les interventions liées à l’adoption de modes de vie et à la création d’environnements sains et sécuritaires. Dans ce contexte, les interventions des acteurs de santé publique au regard de l’environnement adoptent une démarche multidisciplinaire et intersectorielle qui intègre une vision large de l’impact de ce déterminant sur la santé. Cette approche qui contribue à prévenir des problèmes de santé liés à la présence de risques et de nuisances dans les milieux naturels et bâtis est cohérente avec les interventions en développement durable et d’adaptation aux changements climatiques. L’axe 4, qui porte sur la gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires, recouvre le travail de protection effectué traditionnellement par la santé environnementale, les maladies infectieuses et les partenaires impliquées dans les situations d’urgence sanitaire ou de sinistres ayant des impacts sur la santé des populations. Les services offerts en réponse à ces objectifs sont diversifiés, allant de l’information sur les mesures de prévention et de contrôle des risques pour la santé, en passant par la vigie et les enquêtes épidémiologiques à l’égard des risques ainsi que l’évaluation des risques pour la santé liés à des agents biologiques, chimiques, ou physiques. Les changements climatiques, les inégalités sociales de santé et le vieillissement de la population sont identifiés comme les grands enjeux transversaux actuels. [CL]

Pour télécharger le PNSP sur le site web du ministère de la Santé et des Services sociaux :

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001565/