28 novembre 2014

Contamination environnementale dans l’arrondissement La Cité-Limoilou – un premier bilan du comité intersectoriel

Brèves d'actualité

La direction régionale de santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale a rendu public, le 30 septembre 2014, un bilan des travaux 2013-2014 du Comité intersectoriel sur la contamination environnementale dans l’arrondissement La Cité-Limoilou (CICEL). À l’issue d’une année de travail, le docteur François Desbiens, directeur de santé publique, s’est dit « satisfait des travaux du CICEL et de la participation de ses membres ». En effet, l’approche globale retenue par le comité pour aborder le problème de la contamination environnementale dans ce secteur a permis d’opérationnaliser la majorité des recommandations qu’il avait formulées en 2013.

Rappelons que ce comité avait pour mandat de « réduire à la source les émissions de contaminants dans l’air ambiant provenant de l’arrondissement La Cité-Limoilou et de mettre en place des mesures de mitigation appropriées et réalistes qui permettront de réduire la contamination de l’air ambiant ». Ce comité a été créé parallèlement à l’émission d’un avis de santé publique en avril 2013 faisant état d’une contamination environnementale par le nickel dans ce secteur qui excédait de 4,4 fois la norme prescrite par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère pour la période s’échelonnant d’avril 2010 à mars 2012.

Au cours de la dernière année, les différents partenaires ont travaillé de concert en vue d’améliorer la qualité de l’air du secteur et par le fait même, diminuer les impacts sur la santé des résidents. Les entreprises ont mis en place des mesures pour réduire à la source leurs émissions, apporté des modifications à leurs opérations et développé une plus grande concertation avec les citoyens. Bien qu’il reste du travail à faire, ceux-ci ont démontré une volonté à poursuivre leurs efforts. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a quant à lui poursuivi la surveillance de l’évolution de la contamination par le nickel dans ce secteur, surveillance qui sera maintenue pour les deux prochaines années. Les données de cette surveillance ont été communiquées à la DRSP et rendues publiques sur le site Internet du MDDELCC. Il a également produit un bilan de la contamination des sols par le nickel et d’autres métaux. La ville de Québec a pour sa part intensifié ses activités de verdissement dans le secteur et bonifié ses programmes de nettoyage, faisant passer de deux à cinq le nombre d’interventions annuelles dans ce secteur. Le ministère des Transports prévoit de son côté procéder au nettoyage des routes et des autoroutes sous sa juridiction, une fois que les chantiers routiers de ce secteur seront complétés. [KC]

 

Références :

Comité intersectoriel sur la contamination environnementale dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou : dépôt du bilan du comité intersectoriel (Communiqué de presse, septembre 2014)

Bilan 2013-2014 du Comité intersectoriel sur la contamination environnementale dans l’arrondissement La Cité-Limoilou (Bilan de l'an 1)

Contamination atmosphérique dans l’arrondissement La Cité-Limoilou : la question du nickel. Avis de santé publique (avril 2013)