Bulletin d'information en santé environnementale

À propos du BISE

Le Comité de rédaction est fier de vous présenter le nouveau portail du Bulletin d’information en santé environnementale (BISE)

Les lecteurs du Bulletin se retrouveront facilement sur le portail puisque les rubriques habituelles y sont présentées. Nous avons toutefois ajouté des menus supplémentaires à la suite de vos suggestions. Par exemple, vous trouverez une rubrique sur les sites Web pertinents et une autre réunissant des conférences (Webinaires) sur des enjeux actuels de santé environnementale. Une rubrique Formations vous informe des activités susceptibles d’intéresser les acteurs de santé environnementale qu’il s’agisse de colloques, de conférences ou de journées thématiques touchant la santé et l’environnement. Il vous est également possible de sélectionner des sujets à l’aide d’un fil RSS et d’être informés lors d’une publication pertinente.

Avec ce bulletin électronique, nous espérons favoriser l’échange avec nos lecteurs et faire de ce portail un lieu stimulant de partage des connaissances que ce soit sur les développements scientifiques de notre domaine ou sur les pratiques en santé environnementale. Sondages, appréciation des articles, espace commentaires, invitation à publier: tout sera mis en œuvre pour mieux satisfaire les besoins du lecteur.

Rappelons en terminant que le BISE est le seul bulletin qui traite exclusivement de santé environnementale sur le territoire québécois.

Mission

Le BISE est un outil de communication scientifique et de référence. Il vise notamment l’atteinte des objectifs suivants :

  1. Actualiser et développer les connaissances scientifiques en santé environnementale, selon plusieurs approches disciplinaires.
  2. Procurer un espace commun favorisant la diffusion et le partage d’expériences entre les acteurs de santé environnementale des diverses régions du Québec.
  3. Valoriser les productions scientifiques de l’Unité santé et environnement de l'Institut national de santé publique du Québec et celles produites par les équipes régionales des directions de santé publique.
  4. Diffuser les contenus scientifiques pertinents élaborés par nos divers partenaires nationaux et internationaux.

Public cible

Le BISE est principalement destiné aux acteurs de la santé environnementale au Québec, œuvrant notamment dans les milieux suivants :

  • directions de santé publique québécoises;
  • Institut national de santé publique du Québec;
  • ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Plus largement, le BISE vise également toute personne concernée par la santé environnementale et provenant de nos partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux des milieux de l’environnement et de la santé, du réseau de l’enseignement et de la recherche ainsi que des médias spécialisés.