Le BIESP

Bureau d'information et d'études en santé des populations

Le Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP) est l’équipe qui travaille plus particulièrement dans le cadre du champ d’expertise Gestion et analyse de l’information. Il regroupe des professionnels multidisciplinaires dédiés à la surveillance et à l’analyse épidémiologique de la santé des populations.
Cinq équipes le composent.

Le BIESP en un coup d'oeil


Développement, soutien méthodologique et assurance qualité

Cette équipe soutient les professionnels du BIESP, des autres directions de l’INSPQ et d’autres organisations du réseau de la santé dans la réalisation d’analyses statistiques. Selon les besoins, ce soutien prend différentes formes : du simple conseil méthodologique ponctuel à l’analyse complète des données en passant par un accompagnement à long terme et de la formation en statistique et en épidémiologie. L’équipe est également responsable de la coordination d’un comité méthodologique qui étudie les questions complexes qui lui sont soumises en analyses statistiques et épidémiologiques. Par ailleurs, elle participe à la révision des publications produites par les membres du BIESP et peut être appelée à en faire de même pour les autres directions de l’INSPQ. Enfin, elle veille à la qualité et à la sécurité des données administratives sous sa responsabilité.

Dossiers spécifiques : Études statutaires avec plan d’échantillonnage. Développement d’indicateurs essentiels à la fonction surveillance. Soutien scientifique à l'utilisation des banques de données administratives et des produits du BIESP. Réponse aux demandes de consultations statistiques adressées au guichet du BIESP.

Pour joindre l’équipe :
Téléphone : 418 650-5115, poste 5701
Télécopieur : 418 643-5099


Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales

Cette unité réalise différentes analyses de l’état de santé de la population et de ses déterminants afin, notamment, d’en apprécier l’évolution dans le temps et l’espace. Elle porte une attention particulière aux disparités démographiques, socioéconomiques et territoriales de la santé. Sur un plan plus thématique, elle a développé une expertise en surveillance de la santé maternelle et fœto-infantile. L’unité contribue aussi à la réalisation de portraits de santé en mobilisant, interprétant et contextualisant de l’information sur différents thèmes de la santé et de la société.

Sur le plan transversal, l’unité contribue au développement méthodologique en analyse de l’état de santé de la population. Elle coordonne et soutient également la réalisation de certaines activités en géomatique pour les différentes directions scientifiques de l’INSPQ, avec leur collaboration. Enfin, l'équipe travaille à une meilleure diffusion des travaux réalisés par l’ensemble du Bureau d’information et d’études en santé des populations afin de mieux rejoindre ses publics cibles.

Dossiers spécifiques : Déterminants démographiques, socioéconomiques et territoriaux de la santé. Inégalités sociales de santé. Santé maternelle et fœto-infantile. Méthodologie de surveillance. Analyses de projection. Géomatique et systèmes d'information géographique. Site web Santéscope. Vulgarisation.

Pour joindre l’équipe :
Téléphone : 514 864-1600, poste 3765
Télécopieur : 514 864-5180


Gestion de l'information et Infocentre

Cette unité réalise des activités de production et de diffusion d’indicateurs de santé en surveillance, en vigie et en évaluation de programmes. Elle bénéficie d’une solide expertise en gestion et en traitement de l’information. Des outils d’exploitation performants, sécuritaires et adaptés sont mis à jour pour favoriser l’utilisation des données et permettre la prise de décision en temps opportun. Son portail informationnel abrite un éventail d’indicateurs ainsi que les documents qui fournissent une information complémentaire sur ces derniers.

Dans une démarche proactive, l’Infocentre valorise les processus collaboratifs et d’assurance qualité afin de répondre adéquatement aux besoins des membres du réseau et d’assurer en tout temps la protection des renseignements personnels des données qui lui sont confiées. Conséquemment, il se veut un lieu de réseautage au profit des acteurs de santé publique.

Site web du portail : https://www.infocentre.inspq.rtss.qc.ca/

Pour toute question relative au portail, veuillez joindre l’Infocentre à l’adresse suivante : [email protected]

Dossiers spécifiques : Développement de produits et d'outils informationnels adaptés. Développement de produits informationnels de surveillance et de vigie. Développement web. Enquête Nunavik.

Pour joindre l’équipe :
Téléphone : 418 654-3010, poste 5413
Télécopieur : 418 654-3132


Lutte contre le cancer et surveillance des troubles mentaux et des maladies neurologiques

Surveillance des troubles mentaux et des maladies neurologiques

Les travaux en surveillance des troubles mentaux et des maladies neurologiques ont pour objectifs principaux d’élaborer des mesures et des indicateurs fiables, valides et reproductibles concernant l’utilisation des soins et services, le fardeau et l’issue des maladies ainsi que de réaliser des analyses sur les déterminants de santé.

Surveillance des suicides

Le BIESP a reçu le mandat de réaliser la surveillance des suicides. Les premiers travaux réalisés ont pour objectifs de valider la base de données spécifique créée pour réaliser la surveillance des suicides ainsi que de proposer une liste d’indicateurs de surveillance reliée à l’ampleur de la maladie, à l’utilisation des services de santé, à la multimorbidité ainsi qu’à la consommation de substances. 

Lutte contre le cancer

Les travaux liés à la lutte contre le cancer ont pour objectif de soutenir la planification des services, ainsi que d’analyser et d’évaluer la situation de la lutte contre le cancer au Québec. Entre autre, cette équipe évalue la performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) par la réalisation d’études épidémiologiques sur les déterminants de la performance et par la création, la mesure et l’interprétation d’indicateurs servant à la prise de décision aux niveaux provincial, régional et local.

Site Web de l'équipe d'évaluation du PQDCS : https://www.inspq.qc.ca/pqdcs

Dossiers spécifiques : Évaluation du PQDCS. Lutte contre le cancer. Surveillance des troubles mentaux et des maladies neurologiques.

Pour joindre l’équipe :
Téléphone : 418 650-5115, poste 5562
Télécopieur : 418 654-3132


Surveillance des maladies chroniques et des traumatismes

Cette unité réalise des activités de surveillance des maladies chroniques et des traumatismes et de leurs déterminants. Ces activités visent à développer des mesures et des indicateurs populationnels, valides, fiables et reproductibles afin de mesurer l’ampleur et les issues reliées aux maladies chroniques et aux traumatismes, de décrire l’utilisation des services de santé ainsi que la consommation de médicaments de ces populations. De plus, les travaux réalisés dans cette unité servent à identifier les groupes à risque et à décrire les trajectoires de soins. Dans une perspective intégrée, ils visent également à décrire et analyser les comorbidités, développer le concept de multimorbidité et caractériser les personnes atteintes de plus d’une maladie, documenter le fardeau pharmacologique et la polypharmacie.

Surveillance des habitudes de vie

Cette équipe réalise différentes analyses et développe des indicateurs de surveillance afin de produire des portraits et de suivre l’évolution de différentes habitudes de vie dans la population. Au moyen de données populationnelles, les membres de cette équipe effectuent ainsi la surveillance des habitudes de vie et facteurs de risque incluant la consommation d’alcool et l’usage de substances psychoactives, l’alimentation, l’activité physique et le poids corporel.

Les différents produits diffusés par les équipes dans ces deux champs de surveillance fournissent un état de situation (ex. : portrait actuel, évolution temporelle et spatiale, groupes vulnérables) qui permet d’informer les décideurs, les intervenants, les professionnels de la santé, les chercheurs, les organisations à but non lucratif ainsi que la population.

Dossiers spécifiques : Surveillance du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies ostéoarticulaires, des maladies respiratoires, des traumatismes et du suicide. Surveillance de la multimorbidité et de la polypharmacie. Surveillance de la nutrition et de l’insécurité alimentaire, de la pratique d’activités physiques, des problèmes reliés au poids et à l’image corporelle, surveillance de la consommation d’alcool et de l’usage d’autres substances psychoactives, de la morbidité et de la mortalité liés aux subtances psychoactives, espace informationnel sur les substances psychoactives

Pour joindre l’équipe :
Téléphone : 418 650-5115, poste 5701
Télécopieur : 418 643-5099