Interventions organisationnelles visant à prévenir les risques psychosociaux du travail : de la théorie à l’application

Date: Friday, September 13, 2024 - 12:00

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et aux médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure :

  • Identifier les principales étapes d’une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) et les éléments clés de son succès.
  • Illustrer les défis rencontrés lors de la mise en place de ces interventions.

Conférencières

Nathalie Jauvin.jpg

Nathalie Jauvin est chercheuse et conseillère scientifique spécialisée dans le domaine de la santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle détient un doctorat en Sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal et une formation postdoctorale à la Chaire de recherche sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de l’Université Laval. Depuis plus de 25 ans, elle s’intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives. Au cours de sa carrière, elle a également participé à de nombreuses activités de transfert de connaissances et au développement d’outils de prévention destinés aux milieux de travail.

Nektaria Nicolakakis est conseillère scientifique spécialisée et chercheuse dans l’unité santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2016. Elle détient un doctorat en neurosciences de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et une formation postdoctorale en santé publique et épidémiologie. Ses travaux visent à développer des connaissances sur les risques à la santé physique et psychologique des personnes en emploi, ainsi que sur les interventions organisationnelles prometteuses en prévention de ces risques, que ce soit au sein de l’Équipe de prévention des risques psychosociaux du travail et de promotion de la santé des travailleurs (Équipe RPS), l’équipe de l’Adaptation du Travail aux Changements Climatiques (ATACC) ou du Groupe scientifique sur les troubles musculosquelettiques liés au travail (GS-TMS).

Animation

Faiza Lazreg, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

À venir.

Date et heure

13 septembre 2024 – 12 h.

S'inscrire