Analyse des besoins de formation sur les méthodes et outils de vigie de maladies infectieuses des professionnels du réseau de la santé publique du QC.
La pandémie de COVID-19 a permis de mettre en évidence tous les défis liés à la mise en place des systèmes de vigie et à la gestion des données produites pour les Directions régionales de santé publique (DSPubliques). Des lacunes en matière de capacités sont entre autres du à un manque de formation et de diversité d’expertise, au grand roulement du personnel et à la disponibilité des ressources.
L’analyse des besoins permettra de définir les besoins perçus par les DSPubliques et d’identifier les lacunes à combler. Les résultats découlant de cette analyse permettront d’offrir des outils et d’effectuer un transfert de connaissances pour améliorer les compétences du personnel, ce qui permettra une standardisation et une amélioration des systèmes de vigie dans les différentes régions du Québec. Cette analyse sera faite auprès des intervenants qui travaillent dans les DSPubliques.
Le ou la stagiaire devra effectuer une analyse sur les besoins en formation et les outils utilisés pour la vigie en maladies infectieuses auprès des intervenants en maladies infectieuses dans les DSPubliques. À cette fin, l’étudiant(e) devra effectuer une révision de la littérature scientifique, construire un questionnaire de sondage en ligne (Voxco), faire des entrevues semi-dirigées avec des personnes clés, analyser les données du sondage et des entrevues et produire au moins trois livrables dont un rapport sommaire et deux présentations, une auprès de l’unité d’accueil et l’autre sous la forme d’une conférence web auprès des membres de la Communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER).
Exigences
- CV
- Relevé de notes
- Lettre de motivation
Connaissances spécifiques
- Étudiant(e) faisant une Maîtrise en santé publique
- Maîtrise d’un logiciel statistique pour analyser les données : Exemple : SAS ou SPSS ou R ou Excel (de préférence R et Excel)
- Communiquer efficacement de l’information à différents publics
- Réaliser une démarche structurée pour mener à terme un projet
- Faire preuve de rigueur scientifique
- Agir de façon éthique et responsable
- Travailler bien en équipe
- Proactif(ve)
Télétravail
- Exclusif (possibilité de devoir venir 1 ou 2 fois durant le stage), 190 Boul Crémazie E, H2P 1E2