COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie

Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces stratégies peuvent, en outre, contribuer à agir positivement sur la résilience communautaire et la cohésion sociale qui à leur tour permettent d’accroître la santé mentale et le bien-être des personnes et des communautés. Le document est destiné aux institutions, organisations et intervenants appelés à promouvoir le respect des recommandations émises par le gouvernement. Les stratégies de communication proposées tiennent compte de plusieurs facteurs en jeu, entre autres la compréhension des informations sur la pandémie, la confiance du public, la perception des risques, les normes sociales et la résilience communautaire.

  • La présente mise à jour présente des informations sur la façon de maintenir et revigorer l’adhésion du public aux mesures sanitaires, et de répondre à la lassitude observée face à la pandémie de COVID‑19. Des ajouts ont été apportés à divers endroits, en tenant compte des défis spécifiques reliés à la communication dans le contexte d’une crise sanitaire prolongée ayant des impacts psychosociaux importants et des nouvelles connaissances publiées depuis le printemps 2020 dans un contexte en constante évolution.
  • Le niveau de preuve scientifique appuyant les stratégies abordées a été apprécié, en examinant le nombre et la qualité des publications disponibles, ainsi que la concordance de leurs résultats. La méthodologie utilisée est présentée à l’annexe 2.