Avis de santé publique sur la prévention des traumatismes à la ferme au Québec

par Roseline Lambert 28 octobre 2011 08:03

L'INSPQ fait paraître un nouvel avis de santé publique préparé dans le cadre de l’article 54 de la Loi sur la santé publique en lien avec la révision de la politique agricole et agroalimentaire québécoise. Intitulé Avis de santé publique sur la prévention des traumatismes à la ferme au Québec, il a été écrit par  Guillaume Burigusa, Serge-André Girard, Mathieu Gagné et Pierre Maurice.

 

Cet avis considère que la ferme étant à la fois un milieu de travail et un milieu de vie, la sécurité apparaît comme une préoccupation importante parmi les enjeux à considérer dans une politique agroalimentaire puisqu'il s'agit d'une caractéristique susceptible d'améliorer tant les conditions de vie que les conditions de travail qui prévalent dans ce secteur. Concernant l'ampleur des traumatismes, le secteur de l'agriculture est l'un des secteurs économiques les plus à risque. Au Canada, le taux de mortalité par traumatisme en milieu agricole place ce secteur au quatrième rang des secteurs industriels. Cet avis documente des facteurs de risque spécifiquement associés aux traumatismes à la ferme, soit les traumatismes associés à la machinerie agricole, en particulier les tracteurs ainsi que ceux associés aux chutes, à la présence d'animaux et au travail dans les espaces clos. Des mesures efficaces pour prévenir ces traumatismes, comme par exemple, l'installation de structures de protection sur les tracteurs et certaines lois et règlements sont aussi discutées. Des recommandations sont formulées dans cet avis sur les mesures à mettre en place pour prévenir les traumatismes à la ferme au Québec.

Une synthèse de cet avis a été réalisée par l’Équipe politiques publiques afin de favoriser le transfert de connaissances. 

Est-ce que la prévention des traumatismes à la ferme est une question qui vous préoccupe ?

Commentaires

26/01/2012 11:10:41 #

Oui, la prévention des traumatismes est toujours une question préoccupante. La santé et la sécurité devrait faire partie intégrale de toute entreprise peu importe son type. Le bien-être de tous est nécessaire à la survie de l'espèce humaine.

Machinerie Agricole Canada | Répondre

14/02/2012 08:25:09 #

Merci de votre intérêt pour cette question!

Roseline Lambert Canada | Répondre

Ajouter un commentaire




  Country flag

biuquote
  • Commentaire
  • Aperçu
Loading



BULLETIN DE VEILLE

Abonnez-vous !

Restez à l'affût en recevant le bulletin de veille électronique du Portail politiques publiques et santé.

C'est facile et GRATUIT !

COMMENTAIRES RÉCENTS

CALENDRIER

<<  juillet 2014  >>
lumamejevesadi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910

Plus de détails