À propos

Objectifs

 

Le Blogue politiques publiques et santé a pour mission de faciliter l'accès et la diffusion des connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être. Complémentaire au Portail politiques publiques et santé , ce blogue de veille vise une diffusion interactive des connaissances et permet de regrouper sur une même plate-forme l'ensemble de la Collection politiques publiques et santé de l'Institut national de santé publique du Québec.

 

Publics-cibles

 

Ouvert à tous, ce blogue vise de façon particulière les agents des différents ministères et organismes publics chargés d'élaborer les politiques. Il cherche à fournir des moyens leur permettant d'anticiper et de prendre en considération les impacts potentiels des politiques qu'ils développent sur la santé et le bien-être de la population. Le blogue veut également faciliter le travail des chercheurs, groupes sociaux et intervenants du réseau socio-sanitaire qui oeuvrent dans ce domaine.

Contenu

 

Le Blogue politiques publiques et santé  diffuse de l’information qui porte sur les politiques publiques favorables à la santé et au bien-être, en particulier les publications portant sur les politiques publiques de l’Institut national de santé publique du Québec.

 

Le Blogue politiques publiques et santé est piloté par l’Équipe politiques publiques de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette équipe contribue à la réalisation d'une fonction importante de l'Institut, soit d'informer sur les impacts des politiques publiques sur la santé et le bien-être de la population québécoise. Elle vise aussi à soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans la mise en œuvre de l'article 54 de la Loi sur la santé publique.

 

 

Contributeurs

Roseline Lambert, MSc, conseillère scientifique en veille stratégique 

 

Roseline Lambert est passionnée par la recherche et l’analyse de l'information sur la santé. Elle détient une maîtrise en anthropologie médicale et cumule huit années d’expérience en coordination de recherche et en analyse qualitative dans les champs de la santé publique, de l’ethnopsychiatrie et des pratiques cliniques. Son mandat au sein de l’Équipe politiques publiques consiste à coordonner la veille sur les politiques publiques et la santé et à développer des stratégies pour favoriser le transfert des connaissances.

 

Maude Chapados, PhD, conseillère scientifique

Maude Chapados s’intéresse aux politiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, aux inégalités sociales de santé ainsi qu’aux politiques publiques favorables à la santé en perspective comparée. Elle détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal et œuvre actuellement à titre de conseillère scientifique au sein de l’Équipe politiques publiques de l’Institut national de santé publique du Québec. Son mandat consiste principalement à offrir un soutien analytique, méthodologique et stratégique aux autres équipes scientifiques dans la production de leurs rapports sur les politiques publiques favorables à la santé.

Geneviève Lapointe, MA, coordonnatrice et analyste politique

Après une maîtrise en science politique, Geneviève Lapointe a travaillé six ans comme conseillère politique au sein de différents cabinets ministériels. Elle s'est jointe à l’Institut national de santé publique du Québec en 2003 et s'intéresse depuis aux politiques publiques favorables à la santé ainsi qu'à l'évaluation d'impact des politiques sur la santé. Au fil des ans, elle a développé de nombreux outils dont le Portail et le Bulletin politiques publiques et santé. Elle agit maintenant à titre de coordinatrice de l'Équipe politiques publiques.

Kristina Maud Bergeron, PhD, analyste politique

Ayant travaillé sur des questions de santé mondiale à plusieurs reprises, Kristina Maud Bergeron combine une expertise en politiques publiques et en relations internationales. Elle détient un doctorat en science politique de l’université McMaster ; sa thèse portait sur l’évolution du militantisme global et l’identité d’organisations non gouvernementales. Au sein de l’Équipe politiques publiques, elle met à profit ses capacités de recherche, d’analyse et de synthèse. Kristina Maud possède également une bonne connaissance des questions autochtones.

BULLETIN DE VEILLE

Abonnez-vous !

Restez à l'affût en recevant le bulletin de veille électronique du Portail politiques publiques et santé.

C'est facile et GRATUIT !

COMMENTAIRES RÉCENTS

CALENDRIER

<<  septembre 2014  >>
lumamejevesadi
25262728293031
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Plus de détails