La santé et ses déterminants: mieux comprendre pour mieux agir

par Roseline Lambert 27 avril 2012 05:39

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient de lancer une nouvelle publication intitulée:

La santé et ses déterminants: mieux comprendre pour mieux agir

Ce document de référence offre une vue d’ensemble des facteurs qui influencent la santé de la population et rappelle que l’amélioration de la santé repose sur l’engagement de nombreux acteurs sociaux. Afin de soutenir l'action, les déterminants de la santé sont présentés ici dans un schéma appelé carte de la santé et de ses déterminants.

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé: un mémoire de l'INSPQ

par Roseline Lambert 20 janvier 2012 10:05

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie aujourd'hui ce mémoire qui a été présenté hier en commission parlementaire en réaction au Livre vert du Gournement du Québec:

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : mémoire déposé dans le cadre de la consultation générale sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire

Dans ce mémoire, l'Institut, à titre de centre d'expertise en matière de santé publique au Québec, attire l'attention des décideurs sur les enjeux de santé que soulève le Livre vert pour une politique bioalimentaire. Certes, une attention particulière doit être portée à la qualité nutritionnelle et à la sécurité des aliments, mais un développement durable du secteur bioalimentaire repose également sur des milieux de vie et de travail sains et sécuritaires. En s'appuyant sur les différents rapports qu'il a produits en la matière, l'INSPQ présente un document centré sur quatre thématiques distinctes, soit la saine alimentation et les problèmes reliés au poids, l'innocuité des aliments, l'occupation du territoire et la qualité de vie ainsi que la sécurité à la ferme. Il est en effet d'avis que le secteur bioalimentaire doit considérer ces enjeux de santé et mettre de l'avant différentes mesures pour surmonter les problématiques multiples et complexes qui y sont associées.

Les connaissances scientifiques relatives aux quatre thématiques abordées dans le mémoire amènent l'INSPQ à dégager certains constats et proposer des pistes d'actions autour de la qualité nutritionnelle et la sécurité des aliments, des milieux de vie et de travail sains et sécuritaires ainsi que de la bonne gouvernance du secteur bioalimentaire.

Que pensez-vous des enjeux soulevés dans ce mémoire?

L'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique sur l'alimentation et le poids

par Roseline Lambert 8 novembre 2011 07:55

L'INSPQ fait paraître un nouvel avis de santé publique préparé dans le cadre de l’article 54 de la Loi sur la santé publique en lien avec la révision de la politique agricole et agroalimentaire québécoise, intitulé L'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique sur l'alimentation et le poids, écrit par Catherine Gervais.

L'augmentation de la prévalence de l'obésité est un phénomène préoccupant en raison de ses répercussions sur la santé de la population et des coûts qui y sont associés. Afin de promouvoir des politiques publiques favorables à la santé, cet avis documente l'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique qui peuvent avoir un impact sur l'alimentation et le poids de la population. À cette fin, il passe en revue les mesures économiques suivantes : les subventions agricoles, les politiques commerciales, les programmes agricoles de recherche et de développement, les programmes de promotion agricole, les interventions agricoles visant l'approvisionnement institutionnel, comme les programmes de gestion des surplus agricoles et les programmes Farm to School et finalement, les interventions sur les prix.

À la lumière des connaissances recensées, cet avis identifie trois pistes d'interventions prometteuses pour guider les actions en matière de politique agroalimentaire, soit :

  • Accroître la présence de marchés publics offrant des fruits et légumes, notamment dans les zones défavorisées;
  • Développer une politique de la transformation cohérente avec les objectifs de santé publique;
  • Développer un programme scolaire offrant des fruits ou des légumes et du lait.

Une synthèse de cet avis a été réalisée par l’Équipe politiques publiques afin de favoriser le transfert de connaissances. 

Que pensez-vous de ces mesures économiques sur l'alimentation et le poids?

Mots-clés :

Agriculture | Habitudes de vie

Un sondage sur le Bulletin politiques publiques et santé

par Roseline Lambert 28 octobre 2011 09:36

Le Bulletin politiques publiques et santé a besoin de vous!

Bonjour,

L’Équipe Politiques publiques de l'INSPQ cherche à mieux connaître la pertinence et l’utilité de son Bulletin politiques publiques et santé, ainsi que les attentes de ses lecteurs. L’objectif étant de bonifier le Bulletin de façon à ce qu’il réponde davantage à vos besoins. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre participation à ce court sondage auquel vous pouvez accéder en ligne:

https://www.surveymonkey.com/s/BulletinPolitiquespubliquesetsante

Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration!

L'Équipe politiques publiques

Mots-clés :

Avis de santé publique sur la prévention des traumatismes à la ferme au Québec

par Roseline Lambert 28 octobre 2011 08:03

L'INSPQ fait paraître un nouvel avis de santé publique préparé dans le cadre de l’article 54 de la Loi sur la santé publique en lien avec la révision de la politique agricole et agroalimentaire québécoise. Intitulé Avis de santé publique sur la prévention des traumatismes à la ferme au Québec, il a été écrit par  Guillaume Burigusa, Serge-André Girard, Mathieu Gagné et Pierre Maurice.

 

Cet avis considère que la ferme étant à la fois un milieu de travail et un milieu de vie, la sécurité apparaît comme une préoccupation importante parmi les enjeux à considérer dans une politique agroalimentaire puisqu'il s'agit d'une caractéristique susceptible d'améliorer tant les conditions de vie que les conditions de travail qui prévalent dans ce secteur. Concernant l'ampleur des traumatismes, le secteur de l'agriculture est l'un des secteurs économiques les plus à risque. Au Canada, le taux de mortalité par traumatisme en milieu agricole place ce secteur au quatrième rang des secteurs industriels. Cet avis documente des facteurs de risque spécifiquement associés aux traumatismes à la ferme, soit les traumatismes associés à la machinerie agricole, en particulier les tracteurs ainsi que ceux associés aux chutes, à la présence d'animaux et au travail dans les espaces clos. Des mesures efficaces pour prévenir ces traumatismes, comme par exemple, l'installation de structures de protection sur les tracteurs et certaines lois et règlements sont aussi discutées. Des recommandations sont formulées dans cet avis sur les mesures à mettre en place pour prévenir les traumatismes à la ferme au Québec.

Une synthèse de cet avis a été réalisée par l’Équipe politiques publiques afin de favoriser le transfert de connaissances. 

Est-ce que la prévention des traumatismes à la ferme est une question qui vous préoccupe ?

BULLETIN DE VEILLE

Abonnez-vous !

Restez à l'affût en recevant le bulletin de veille électronique du Portail politiques publiques et santé.

C'est facile et GRATUIT !

COMMENTAIRES RÉCENTS

CALENDRIER

<<  avril 2014  >>
lumamejevesadi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
567891011

Plus de détails