Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période de COVID-19
Dans le cadre d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS, les Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la prophylaxie préexposition (PPrE) et de la prophylaxie post-exposition (PPE) en période de COVID-19(le lien est externe) ont été mises à jour.
Cette mise à jour tient compte de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elle prend également en compte la mise à jour des publications de l’INESSS et de l’INSPQ et des différentes directives publiées par le MSSS.
Parmi les populations plus vulnérables à la COVID-19 et ses complications, on retrouve les personnes immunosupprimées, notamment les personnes atteintes du VIH dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200/mm3, ou qui présentent un VIH non contrôlé (charge virale détectable) ou des manifestations cliniques d’un SIDA symptomatique. De plus, certaines comorbidités sont associées à un risque plus élevé de complications en cas d’infection par la COVID-19, dont une maladie du système respiratoire, une maladie cardiovasculaire ou un diabète. Plusieurs PVVIH présentent également certaines de ces comorbidités.
Pour soutenir l'intégration de ces recommandations en période de COVID-19, le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) a organisé un Webinaire – mise à jour des recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la PPrE et de la PPE en période COVID-19 le 2 février 2021 dernier. Vous pouvez revoir ce webinaire qui demeure pertinent et consulter la présentation des recommandations.