Colloque MI et ITSS

Colloque MI et ITSS, 8 et 9 avril 2014 à l'Hôtel Château Laurier de Québec.

État de la science, enjeux de terrain et débats

Le Colloque MI et ITSS est une première au Québec car il a permis d’aborder simultanément les maladies infectieuses (MI), les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et les maladies évitables par la vaccination (MEV). Trois programmations, trois perspectives et trois regards.

Cet événement était attendu depuis longtemps et a réuni près de 400 personnes dans la ville de Québec. Plusieurs participants ont souhaité obtenir les présentations des conférenciers : les voici.

Fait à noter, si le titre de la conférence n'est pas suivi de l'icône PDF, c'est que nous ne disposons pas des droits de diffusion pour cette présentation.

Du côté MI, les conférenciers ont abordé l’épidémiologie de terrain, la surveillance, l’évaluation et la communication du risque. Des contenus relevés sur des sujets d’intérêt : les maladies respiratoires, les éclosions entériques, les zoonoses et la tuberculose.

Les spécialistes des ITSS ont traité de l’impact de l’épidémie silencieuse sur l’organisation des services et des barrières qui doivent être abattues pour mieux travailler en réseau. Ils ont également discuté des personnes infectées par le VHC, de la prévention chez les jeunes et de la cartographie des populations vulnérables.

Le volet MEV a soulevé des débats, bien sûr, car des sujets demeurent brûlants d’actualité : l’organisation de la vaccination des enfants, les hésitations de la population, les campagnes sociales de promotion et le rôle de la santé publique.