OMS/Europe : lignes directrices contre le bruit nocturne
De récentes études associent de façon beaucoup plus claire l'exposition au bruit nocturne à des effets délétères. Le 8 octobre dernier, le bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la santé diffusait un communiqué dans lequel il annonçait le lancement de ses directives sur le bruit nocturne pour l'Europe. Trente-cinq scientifiques, issus de disciplines médicales et acoustiques et des partenaires clés tels que la Commission européenne, ont été impliqués dans le développement des directives. L’ouvrage intitulé Night noise guidelines for Europe fournit de nouvelles évidences sur la façon dont l'exposition au bruit nocturne peut nuire à la santé des gens et propose des lignes directrices pour protéger la santé.
La nouvelle limite est une exposition moyenne annuelle nocturne n’excédant pas 40 décibels (dB), ce qui correspond au bruit provenant d'une rue tranquille dans une zone résidentielle. Les dormeurs qui sont exposés à des niveaux plus élevés au cours de l'année peuvent souffrir d’effets légers sur la santé liés à la qualité de leur sommeil (perturbation, insomnie). Une exposition moyenne à long terme à des niveaux au-dessus de 55 dB, semblable au bruit provenant d'une rue achalandée, peut déclencher une augmentation de la tension artérielle et des attaques cardiaques. Un Européen sur cinq serait régulièrement exposé à de tels niveaux de bruit.
Ce nouvel ouvrage de l’OMS fournit des constats et des recommandations que les pays peuvent facilement utiliser pour se fixer des limites cibles de bruit et encourage ceux-ci à cartographier les points névralgiques du bruit et à réduire l'exposition humaine; il ne va toutefois pas jusqu’à fixer ces limites. [JML]
Source : World Health Organization Regional Office for Europe, Press release, 8 octobre 2009